Name
124 - Evaluation du Non-invasive Break up time avec le Lacrydiag: une étude rétrospective dans le syndrome sec

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Pierre-Emmanuel REMONGIN
Auteurs :
Dr Pierre-Emmanuel REMONGIN
Dr Antoine ROUSSEAU
Emmanuel Barreau
Dr Anne-Laurence BEST
Dr Wassim BEN HADJ SALAH
marine legrand
Marc Labetoulle
Tags :
Résumé

Introduction

Le syndrome sec oculaire a un fort retentissement sur la qualité de vie de nombreux patients. Il est habituellement associé à un temps de rupture du film lacrymal (ou BUT, pour Break up time) effondré. La mesure non invasive du BUT (NIBUT) via l’analyse automatisée de la rupture de disques de Placido permet de se passer de fluorescéine. Le Lacrydiag est une nouvelle machine permettant l’évaluation automatisée du NIBUT, la mesure de la rivière lacrymale et l’imagerie par meibographie infrarouge.

Patients et Methodes

Une étude rétrospective a été conduite dans le service d’ophtalmologie de l’Hôpital Bicêtre. Les yeux droits de patients atteints de sécheresse oculaire (score d’Oxford>1 et OSDI>22) ont été inclus. Le BUT, l’Oxford et le score clinique d’évaluation de la dysfonction Meiboniemme selon Arita ont été déterminés par un examen à la lampe à fente associée au recueil de l’OSDI et du Schirmer le jour de l’examen. Le NIBUT, la rivière lacrymale et la meibographie ont été évalués avec le Lacrydiag. L’étude de corrélation entre le NIBUT et le BUT, l’OSDI, le Schirmer et la rivière lacrymale a été effectuée par un test de Pearson. L’étude de la concordance entre le NIBUT et le BUT a été réalisée par un test de Bland et Altman.

Résultats

30 yeux droits (21 femmes, 9 hommes) ont été inclus. La moyenne d’âge était de 62,3±16,0 ans, l’OSDI moyen de 49,4±20,1, l’Oxford moyen de 3,33±2,1, le NiBUT moyen de 6,91±3,4 secondes et le BUT moyen de 3,6±1,8 secondes. Il n'existait pas de corrélation significative entre le NIBUT et le BUT (R=0,018 ; p=0,48). Le biais moyen était de +2,7 (IC 95% ]1,83 ; 3,56[; p=0,001) via analyse de Bland et Altman. L’analyse de la concordance entre le BUT and NIBUT par analyse graphique de Bland and Altman retrouvait une concordance significative (r=0,55 ; p=0,001). Le NIBUT était corrélé avec l’Oxford (R=0,156 ; p=0,031), il n’y avait pas de corrélation entre le NIBUT et le Schirmer (R=0,120 ; p=0,061), l’OSDI (R=0,018 ; p=0,48), la rivière lacrymale (R=0,04 ; p=0,148) et le score selon Arita (R=0 ; p=0,933).

Discussion

Dans notre étude, il n'y avait pas de corrélation entre le NIBUT et le BUT par l'analyse de Pearson. L’analyse de Bland et Altman de la concordance entre les deux méthodes a mis en évidence une augmentation croissante de la différence entre le BUT et le NIBUT pour des valeurs plus élevées, ainsi que des valeurs plus importantes du NIBUT par rapport au BUT chez un même patient. Ces résultats sont en accord avec les précédentes études. Le NIBUT était significativement peu corrélé avec le score d’Oxford et il n’y avait aucune corrélation avec le Schirmer, l’OSDI, la rivière lacrymale et le score d’Arita.

Conclusion

Dans notre étude le NIBUT n’était que peu corrélé au BUT, et la concordance entre les deux méthodes était moyenne. Le NIBUT était faiblement corrélé au score d’oxford. Il est important de noter que les techniques d’évaluation du NIBUT sont encore en cours d’amélioration.