Name
124 - Enquête nationale sur la formation des internes d’ophtalmologie en chirurgie de la cataracte

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
maxime ansquin
Tags :
Résumé

Introduction

La chirurgie de la cataracte est l’opération la plus effectuée en France aujourd’hui, avec un nombre en constante augmentation et des techniques opératoires évoluant rapidement. La formation chirurgicale en cataracte est donc une étape importante de l’internat. Les moyens disponibles théoriques ou pratiques pour la formation ont beaucoup évolué ces dernières années.  

Patients et Methodes

Un questionnaire a été envoyé par mail et était destiné aux internes d’ophtalmologie ayant validé au moins un semestre. Il s’agit d’une enquête descriptive transversale. Le questionnaire administré au format électronique était en ligne sur le site internet « Google Forms ».

Résultats

Le questionnaire était accessible du 23 janvier 2017 au 14 février 2017. 291 réponses ont été analysées, soit un taux de participation de 54,1%. 98,7% des internes souhaitaient pratiquer la chirurgie de la cataracte. Pour les internes en 9ème ou 10ème semestre, la médiane du nombre de chirurgies de la cataracte était de 50. Parmi ces internes, 64% ont eu recours aux simulateurs, 79% aux formations sur yeux cadavériques et 39% sur kit d’yeux de synthèse. Les arguments avancés par ceux n’y ayant pas eu recours sont l’accessibilité difficile et la non connaissance des moyens de formation. Les internes estiment que la formation pratique sur simulateur est la plus importante pour la formation. Dans notre étude, les internes plébiscitaient la mise en place d’une évaluation des pratiques chirurgicales.

Discussion

Les internes semblent globalement satisfaits de leur formation et confiants en fin d’internat pour réaliser des opérations de la cataracte seuls. 

Conclusion

Un programme de formation en chirurgie de la cataracte, basé sur l’utilisation des différents moyens de formation, serait intéressant à mettre en place, dans le but d’harmoniser les formations et réduire les inégalités d’accessibilité en fonction des centres.