Name
121 - De l’Importance de la Variation Quotidienne de l'Osmolarité (DVO)

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Gysbert-Botho VAN SETTEN
Auteurs :
Dr Gysbert-Botho VAN SETTEN
Tags :
Résumé

Introduction

Introduction: Limportance  de l'osmolarité des liquides lacrymaux est  devenu un paramètre accessible dans le diagnostic de la sécheresse oculaire  et des maladies de la surface oculaire.  Pourtant, des résultats récents ont remis en question la mesure de l’osmolarité lacrymale  et ont mis en question le valeur informatif. Pourtant,  l’opionion d’aujourd’hui veut nous convaincre que  des valeurs spécifiques d'osmolarité seuils permettant de différencier les différents stades de gravité de la maladie.  Après la propositon d’ un nouveau concept, l’osmocinétique   on a étudié la Variation Quotidienne de l'Osmolarité (DVO) . 

Patients et Methodes

Matériels et méthodes: On a mesuré le valuers de l'osmolarité du liquide lacrymal avec un device commercialle  dans les yeux normaux  et malades le matin le midi et l’après midi. Ces valeurs  ont été comparées

Résultats

Résultats: On a démontré une variation quotidienne de l'osmolarité (Daily Variation of Osmolarity DVO) chez les individes investiguées. Il y était une variation interindividuelle considerable. Pourtant les valeurs du matin et les valeurs  de l’après midi étaient les valeurs plus hautes. Les valeurs du midi etaient les valeurs plus basses.  De plus, la variation quotidienne de l'osmolarité (DVO) semble être plus grande dans les yeux présentant des faiblesses du film lacrymal que dans les yeux en bonne santé. 

Discussion

La variation qu’on a trouvée  nous donne d’evidence que une  modèle statique actuel d'une valeur seuil d'osmolarité pour le diagnostic de la sécheresse oculaire n'est apparemment pas suffisant.  L'osmolarité du film lacrymal montre une variation considérablle au cours de la journée.  On a confirmé  qu'il existe une variation quotidienne de l'osmolarité (DVO), et que elle est  plus grande dans les yeux sèches que dans les yeux en bonne santé. 

Conclusion

 L'osmolarité du film lacrymal varie considérablement au cours de la journée. Le modèle d'osmokinetique respecte  la dynamique des changements d’osmolarité. Au contraire le modèle statique actuel ne le  pas fait  fait.  Le stress osmotique, resultant de l’osmokinetique, comme résultat de variation diurne de l'osmolarité peut nous donner une compréhension plus physiologique de l'osmolarité . Le changement d'amplitude de l'osmolarité observé au cours de la journée ou même pendant des périodes plus courtes pourrait jouer un rôle décisif en tant que facteur de stress pour les cellules de surface. La variation du stress osmolaire pourrait être l’un des mécanismes clés conduisant à la mort cellulaire et le phénomen de “cell-shedding “ accentué dans les yeux sèches.