Name
120 - Efficacité et tolérance d’un traitement combiné par lumière intense pulsée et thérapie au laser de faible niveau dans le dysfonctionnement des glandes de meibomius

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Thibault NAUDIN
Auteurs :
Dr Thibault NAUDIN
Dr Dhyna THOREL
Thibault Sannier
Dr Marc MURAINE
Dr Julie GUEUDRY
Tags :
Résumé

Introduction

Le dysfonctionnement des glandes de meibomius est la cause la plus fréquente du syndrome sec oculaire et est fréquemment associé aux autres pathologies de la surface oculaire. Le traitement de première intention, reposant sur la réalisation de soins de paupières est contraignant et parfois insuffisamment efficace. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité et la tolérance d’un traitement combiné par lumière intense pulsée  et par thérapie au laser de faible niveau dans le dysfonctionnement des glandes de meibomius. 

Patients et Methodes

Les patients avec un dysfonctionnement des glandes de meibomius traités par plusieurs séances de lumière intense pulsée associé au laser de faible niveau ont été inclus dans une étude prospective. Tous les patients présentant une meibomite clinique associée à des symptômes de sécheresse oculaire ont été inclus. Les critères de jugement pré et post traitement ont été : l’Ocular Score Disease Index 12, la meilleure acuité visuelle corrigée, la pression intra oculaire, le Break-Up Time, le test de Schirmer, le score d’Oxford et une meibographie par infra-rouge. Les effets secondaires au niveau de la surface oculaire ont été recherchés. Tous les patients ont poursuivi les traitements débutés avant inclusion pour le syndrome sec.

Résultats

Douze patients ont été inclus dont 7 (66%) présentant une rosacée oculo-cutanée, 2 (16%) présentant un syndrome de Gougerot Sjögren, 1 (8%) présentant un syndrome greffon versus hôte, 2 présentant (16%) un dysfonctionnement des glandes de meibomius isolé. Tous les patients ont reçu 2 séances avec un contrôle à 15J de la première séance. Le score de qualité de vie s’est amélioré significativement après 1 séance de traitement (score Ocular Score Disease Index à 36 vs 28 ; p = 0.05). L’évaluation des critères objectifs n’a pas montré de différence significative après une séance. Aucune modification au niveau de l’acuité visuelle ni au niveau de la tension oculaire n’a été noté. Aucun effet secondaire n’a été noté au cours de l’étude.

Discussion

Les résultats à court terme semblent montrer une efficacité sur les signes subjectifs du dysfonctionnement des glandes de meibomius. Cette tendance doit être confirmée après plusieurs séances et à moyen et long terme, ainsi que sur les critères objectifs de jugement.

Conclusion

Le traitement par lumière intense pulsée combiné au laser de faible niveau pourrait constituer une alternative thérapeutique dans la prise en charge de la symptomatologie associée au DGM.