Name
076 - Etude des profils de gains d'acuité visuelle chez des patients avec OMD naïfs traités par implant de Dexaméthasone en vraie vie

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Mauricio PINTO
Tags :
Résumé

Introduction

L’objectif de notre étude était d’évaluer les profils de gains d’acuité visuelle (AV) de patients présentant un œdème maculaire diabétique (OMD) naïfs de tout traitement, traités par injections intra-vitréennes (IVT) d’implant de dexamethasone (DEXi).

Patients et Methodes

Cette étude rétrospective, multicentrique sur 11 centres français, a inclus 133 yeux de 107 patients avec OMD naïfs de tout traitement et pris en charge par DEXi.

Les critères d’évaluation étaient la mesure de la meilleure acuité visuelle corrigée, l’épaisseur rétinienne centrale, la pression intraoculaire et la survenue d’évènements secondaires comme une chirurgie de la cataracte. Les caractéristiques initiales des patients tels que le sexe, le type de diabète et son traitement, l’acuité visuelle initiale, l’ancienneté de l’œdème, le statut cristallinien, les altérations rétiniennes existantes ont été recueillis. Nous avons utilisé un algorithme non paramétrique pour la classification de données longitudinales et réalisé une analyse multivariée.

Résultats

Le suivi moyen était de 17 mois, avec 25% des patients suivis plus de 2 ans, l’âge moyen était de 66 ans et l’acuité visuelle initiale moyenne était de 54 lettres ETDRS (L). 88% des patients étaient diabétiques de type 2. L’algorithme a permis de classer les trajectoires de gain d’AV des patients au cours du suivi en 2 groupes : un groupe A avec 71% des patients dont le gain moyen d’AV était inférieur à 5L et un groupe B avec 29% des patients avec un gain moyen de 20 lettres. La probabilité d’appartenance au groupe B était significativement plus élevée chez les patients phakes (p=0,013) et chez les patients avec une AV initiale basse, <37L (p=0,001) et entre 37-68L (p=0,013). Il n’y avait pas d’autres facteurs qui ressortaient significativement associés.

Discussion

Cette étude s’intéresse aux paramètres de meilleur gain d’AV qui ne sont pas encore clairement identifiés dans l’OMD. De plus les patients inclus étaient tous naïfs de tout traitement et pris en charge par DEXi en première intention.

Conclusion

Cette série de cas identifie pour la première fois deux profils de gains d’AV différents selon les caractéristiques initiales des patients avec OMD naïf traités par DEXi. Les deux principaux paramètres identifiés pour un meilleur gain semblent être dépendants du statut cristallinien et de l’AV initiale.