Name
044 - Les mucocèles révélées par une atteinte orbitaire : à propos de 15 cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Isabelle LARRE
Auteurs :
Dr Isabelle LARRE
Jean Claude Merol
Alain Ducasse
Tags :
Résumé

Introduction

Les auteurs rapportent 15 cas de mucocèles sinusiennes s’étant manifestées par une symptomatologie orbitaire : exophtalmie, diplopie ou inflammation orbitaire.

Patients et Methodes

15 mucocèles chez 6 hommes et 9 femmes, 7 fois à droite et 8 fois à gauche sont rapportées sur une période de plus de 20 ans.

Résultats

L’âge moyen était de 58,6 ans avec des extrêmes de 23 et 90 ans. 14 étaient localisées à l’orbite supérieure et une était en latéral. Il s’agissait de 13 mucocèles ethmoïdo-frontales, une frontale pure et une maxillaire. Une exophtalmie était présente dans 13 cas, une diplopie dans 13 cas, une inflammation orbitaire importante dans 6 cas dont deux formes ayant d’abord fait évoquer une cellulite orbitaire, l’imagerie montrant une mucocèle rompue. Des antécédents de traumatisme ou de chirurgie sinusienne étaient présents dans la moitié des cas. Toutes ont été traitées chirurgicalement, 12 par voie sourcilière, prolongée en incision de Jacques dans 5 cas et 3 par voie endonasale. Toutes ont été guéries et il n’y a à ce jour aucune récidive.

Discussion

Les mucocèles sinusiennes se révèlent habituellement par des signes ophtalmologiques et il faut y penser, surtout s'il existe des antécédents traumatiques ou chirurgicaux. La rupture ou la fissure de ces processus peuvent entrainer une réaction inflammatoire majeure. L’imagerie confirme le diagnostic et le traitement est uniquement chirurgical.

Conclusion

L’ophtalmologiste est souvent le premier consulté en cas de mucocèle d'origine sinusienne. Il doit évoquer cette pathologie, prescrire le bilan radiologique pour en faire le diagnostic