Name
042 - Intubation monocanaliculaire dans la prise en charge des sténoses congénitales du canal lacrymo-nasal

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Solenne LOUISON
Auteurs :
Dr Solenne LOUISON
Dr Inès BEN GHEZALA
Dr Charlotte PALLOT
Dr Alain BRON
Dr Catherine CREUZOT GARCHER
Tags :
Résumé

Introduction

Le but de cette étude était d’évaluer les résultats fonctionnels après intubation monocanaliculaire des sténoses congénitales du canal lacrymo-nasal chez l’enfant.

Patients et Methodes

Cette étude rétrospective a inclus tous les enfants ayant bénéficié d’une chirurgie avec intubation des voies lacrymales entre novembre 2013 et novembre 2018 au CHU de Dijon. La chirurgie effectuée sous anesthésie générale se composait d’un sondage des voies lacrymales après dilatation des méats lacrymaux. Puis, une sonde poussée type Masterka (FCI-Ophthalmics, Marshfield Hills, MA) ou une sonde tirée type Monoka (FCI-Ophthalmics, Marshfield Hills, MA) a été mise en place. La sonde a été retirée lors de la consultation de contrôle à 2 mois où le résultat de l’intervention était répertorié. La réussite de l’intubation était définie par la disparition des larmoiements et une normalisation de la hauteur de la rivière lacrymale.

Résultats

Parmi les 85 yeux (66 enfants) inclus, 38 yeux ont été traités chez les enfants ayant une atteinte bilatérale et 47 une atteinte unilatérale. L’âge médian lors de la chirurgie était de 1,9 ans [IQR (interquartile ratio) : 1,4-3,1]. Quatre-vingt yeux (63 enfants) ont bénéficié d’une intubation poussée contre 5 yeux (3 enfants) une intubation tirée. La réussite était obtenue dans 78,8% des cas. Avant l’âge de 2 ans, la réussite était de 82,9% et après 2 ans, elle était de 74,4%, p = 0,57. Onze sondes (12,9%) sont tombées précocement. La réussite était de 45,5% en cas de perte précoce et de 86,7% si la sonde restait en place, p = 0,003. La durée médiane de l’intubation était de 2,0 mois [IQR : 2,0-2,3]. Un patient a présenté une ulcération cornéenne post-opératoire, il n’y a pas eu de complication infectieuse. 

Discussion

Nos résultats fonctionnels sont comparables aux autres séries publiées. Dans notre série, l’utilisation d’une sonde poussée a été majoritaire. Ceci s’explique par la facilité d’utilisation avec une courbe d’apprentissage rapide, une durée d’anesthésie courte et des bons résultats fonctionnels. 

Conclusion

Le sondage associé à une intubation monocanaliculaire apparait être un traitement efficace et sûr pour la prise en charge des sténoses congénitales du canal lacrymo-nasal.