Name
040 - Complications des greffes dermo-graisseuses dans la réfection des cavités orbitaires

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
ghislaine Assad
Auteurs :
ghislaine Assad
Dr Cyril MEILLON
Dr Alain BRON
Dr Catherine CREUZOT GARCHER
Tags :
Résumé

Introduction

La reconstruction et l’appareillage d’une cavité est un acte médical permettant à des patients anophtalmes de reprendre une vie active. La technique la plus utilisée aujourd’hui est la pose d’un implant intra-orbitaire après une énucléation ou une éviscération.  Il est également possible de restaurer ou d’augmenter le volume des cavités anophtalmes par apport de tissu autologue, au moyen d’une greffe dermo-graisseuse. Le but de notre étude est de présenter les résultats de 6 greffes dermo-graisseuses et d’évaluer les complications et le suivi de ces greffes.

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, monocentrique, observationnelle incluant un total de 6 greffes dermo-graisseuses réalisées dans le service d’ophtalmologie du CHU de Dijon. Les patients étaient vus en consultation le lendemain de l’opération, à une semaine, puis après la pose des prothèses, provisoires et définitives. Les critères retenus dans l’appréciation des résultats étaient la possibilité d’appareillage, le maintien et la mobilité de la prothèse, le maintien du volume du greffon et l’évaluation de la symétrie oculaire, et enfin la survenue de complications immédiates ou à long terme.

Résultats

La distribution était de 4 femmes pour deux hommes. L’âge moyen des patients au moment de l’opération était de 70,3 ans. Le suivi était en moyenne de 11 mois.  Aucune complication n’était notée pendant le temps opératoire. En post-opératoire, un cas présentait une inflammation douloureuse de la cavité, un cas retrouvait un inflammation du site opératoire et un cas présentait un hématome et une désunion de la cicatrice. L’appareillage était possible chez tous les patients. Aucun patient n’a nécessité de reprise chirurgicale. Seul un patient présentait un déficit sus-tarsal entrainant un décentrement de la prothèse vers le bas.

Discussion

La greffe dermo-graisseuse est indiquée en seconde intention en cas de migration ou expulsion d’implant totale ou partielle. En premier intention, elle peut représenter la seule technique efficace dans certaines reconstructions totales de cavités orbitaires lors de traumatismes oculaires et éclatements de globe ou lors d’énophtalmie. L’atrophie physiologique du greffon est l’inconvénient principal de cette technique comme notre étude le montre avec une prévalence à 17%.

Conclusion

Notre étude montre que la greffe dermo-graisseuse semble être une technique intéressante dans la reconstruction totale des cavités orbitaires. Les complications majeures sont rares et l’aspect esthétique satisfaisant.