Name
037 - Envahissement orbitaire à partir d'une tumeur des annexes

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Alain DUCASSE
Auteurs :
Dr Alain DUCASSE
Jean Claude Merol
Isabelle Larré 1
Tags :
Résumé

Introduction

Le but de cette étude est de recenser les envahissements orbitaires à partir d'une tumeur d'origine annexielle( paupières,conjonctive ou voies lacrymales), noter les tumeurs en cause et leurs retentissements

Patients et Methodes

En plus de 20 ans, nous avons noté 28 envahissements orbitaires provenant d'une tumeur des annexes.Ont été notés le sexe, le côté, la localisation initiale, le type de tumeur et le traitement réalisé.

Résultats

28 cas ( 13,86% de l'ensemble des tumeurs orbitaires) chez 16 femmes et 12 hommes, 12 à droite et 16 à gauche. L'âge des patients allait de 41 à 92 ans avec une moyenne de 75 ans.La tumeur d'origine était palpébrale dans 21 cas, conjonctivale 6 fois et lacrymale une fois. Il s'agissait de 15 carcinomes basocellulaires, 7 mélanomes, 5 carcinomes épidermoïdes et un histiocytofibrome. L' extension était inférieure ou inféromédiale 25 fois, supérieure 2 fois et latérale une fois.27 patients ont été opérés et un seuleùment biopsié, aboutissant à 18 exentérations et 2 énucléations élargies.10 patients sont décédés du fait de leur tumeur : les 7mélanomes et 3 des carcinomes épidermoïdes

Discussion

L'extension orbitaire d'une tumeur de paupière ou de conjonctive reste fréquente, principalement des carcinomes basocellulaires ou épidermoïdes des paupières et des mélanomes conjonctivaux. La prise en charge est souvent complexe et le pronostic réservé.

Conclusion

Une prise en charge rigoureuse des tumeurs des paupières et de la conjonctive doit permettre de limiter leur extension orbitaire et leur évolution souvent dramatique.