Name
032 - Influence du design et du matériau pour une large série d’implants MICS sur le taux de laser Nd:Yag: résultats à 8 ans

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Gilles LESIEUR
Auteurs :
Dr Gilles LESIEUR
Tags :
Résumé

Introduction

L’opacification capsulaire postérieure reste la complication la plus fréquente de la chirurgie du cristallin. Cette opacification est variable en fonction de la qualité de la chirurgie mais aussi du design des implants et du matériau utilisé.

Patients et Methodes

Cette étude rétrospective analyse les résultats en terme d’opacification capsulaire postérieure (OCP) de plus de 6500 implants de microincision de 7 types CT Asphina (Zeiss), Micro AY, MicroSlim et Micropure (PhysIOL), Akreos MICS (Bausch and Lomb), Incise (Bausch et Lomb) et Synthésis (Cutting Edge). Les groupes sont homogénéisés par un appariement des scores de propension, sur l’âge du patient et la puissance des implants. Une analyse de survie de Kaplan Meier comparant deux à deux les implants est alors réalisée et un test de Mann Whitney permet la comparaison des survies à 8 ans des différents implants.

Résultats

Le taux de survie à 2 ans est de 100% pour l’INCISE, 74,11% pour l’Akreos MICS, 92,29% pour le CT Asphina, 89,35% pour le MicroSlim, 88,20% pour le Micro AY et 82,74% pour le MicroPure.

Le taux de survie à 7 ans de l’Akreos MICS est de 15.24% pour le CT Asphina il est de 30.12%, contre 50.02% pour le Micro AY et 67.59% pour le MicroSlim.

Les données statistiques à 8 ans sont en cours d’analyse.

Discussion

L’Akreos MICS montre le plus fort taux d’OCP en raison d’un polissage excessif des bords de l’optique. Pour le CT Asphina  navette il contient la prolifération des cellules épithéliales du cristallin pendant les trois premières années puis n’exerce plus aucune barrière, dès que la migration des cellules parvient à la face postérieure de l’optique. Des modifications du design ont d’ailleurs été réalisées sur les nouvelles générations d’implant navette.

Conclusion

Les implants hydrophiles présentent un comportement très différent à l’OCP en fonction de leur design. L’inclusion dans cette étude d’un nouvel implant hydrophobe de même design permettra à l’avenir une meilleure comparaison.