Name
028 - Implant intraoculaire permettant d'ajuster la réfraction après la chirurgie de la cataracte

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Carole BURILLON
Auteurs :
Dr Carole BURILLON
romain mouchel
Tags :
Résumé

Introduction

Le but de ce travail est de démontrer la sécurité et l'efficacité d'un implant intrasacculaire permettant d'ajuster la puissance réfractive apres la chirurgie de la cataracte.

Patients et Methodes

L'implant PreciSight ® de la firme Infinite Vision Optics est un implant pliable composé de deux parties, une fixe avec une optique asphérique de 5.7 mm et ses haptiques, en acrylique hydrophobe, et une mobile, optique sphérique appelée lentille frontale, en acrylique hydrophile. Les deux parties sont injectées ensemble par une incision de 2.2mm. En cas de résultat réfractif décevant, la lentille frontale, clippée sur la lentille de base, peut être changée, sans difficulté et par la même incision. La constante A est 119.

Une population de patients présentant des pathologies cornéennes ou ayant été opérés de chirurgie réfractive préalablement, a bénéficié d'une implantation de ce type et a été évaluée un mois après la chirurgie. Un OCT de Segment Anterieur a été systématiquement réalisé.

Résultats

Trente patients, agés de plus de 18 ans, ont été inclus dans cette première étude française.

6 patients étaient porteurs d'une dystrophie cornéenne, 8 d'un kératocone équipé en lentille de contact, 5 d'une greffe de cornée, et 11 avaient été opérés de chirurgie réfractive.

La moyenne d'âge était de 67 ans avec un age de 51 ans pour le plus jeune patient.

L'amétropie moyenne était de -4.5D en ES. 7 sur les 11 patients ayant eu une chirurgie réfractive étaient emmétropes. Tous les patients souhaitaient se rapprocher de l'emmétropie en vision de loin, mais les patients opérés de Lasik réclamaient l'emmétropie parfaite.

La chirurgie de la cataracte s'est déroulée dans 22 cas sur 30 sous anesthésie topique. Les 8 autres patients ont souhaité une anesthésie générale.

La phacoémulsification s'est déroulée sans incident pour les 30 cas, et sans modification de la pratique habituelle. Seul le montage de l'implant sous microscope nécessite deux minutes supplémentaires. Une fois l'implant injecté dans l'oeil, sans aucune difficulté, il est nécessaire de rincer l'interface entre les deux optiques afin qu'il ne reste absolument pas de viscoélastique.

La précision réfractive a été satisfaisante, voire excellente pour les patients présentant une dystrophie cornéenne, et il n'y a pas eu d'oedème post-operatoire. Le résultat a été déclaré suffisant par le patient pour 7 yeux porteurs de keratocone et 4 yeux porteurs d'une greffe de cornée. 7 patients ayant subi une chirurgie réfractive avaient un résultat optimal.

La lentille frontale a été changée 6 fois entre un mois et trois mois apres la chirurgie de la cataracte. Aucune complication n'a eu lieu lors de ce changement et le résultat réfractif a toujours été amélioré.

 

Discussion

Ce nouvel implant ne nécessite aucun apprentissage particulier en dehors du clippage d'une lentille sur l'autre avant l'insertion dans la cartouche. Considéré comme un implant monofocal, il ne présente pas de risque supplémentaire par rapport a un autre implant plus classique. Cependant, la possibilité de modifier sa puissance réfractive apres la chirurgie de la cataracte, précocement ou non, permet d'envisager son utilisation dans toutes les pathologies et chirurgies cornéennes et dans la cataracte pédiatrique. 

Conclusion

Ce système de lentille oculaire innovant va voir sa gamme s'élargir avec une lentille frontale torique et multifocale dans un avenir proche, nous permettant de répondre a toutes les demandes de nos patients. Il pourrait devenir un implant Premium de référence.