Name
024 - Poursuite de l’évaluation de l’impact du changement de matériau sur le pionnier des implants trifocaux

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Thomas SCHOLLHAMMER
Auteurs :
Dr Thomas SCHOLLHAMMER
Nicolas Masurel
Béatrice COCHENER
Tags :
Résumé

Introduction

Analyse des résultats visuels et fonctionnels à un mois obtenus avec la lentille intra oculaire FineVisionHP(Physiol),version hydophobe du MicroFâ diffractif trifocal implantée bilatéralement chez 25 patients avec un an de recul.

Patients et Methodes

A l’instar de son ainé, cet implant pseudophaque combine 2 réseaux diffractifs apodisés : l’un fournissant une addition de +3,5D pour la vision de près et l’autre à une addition de +1,75D pour la vision intermédiaire qui a démontré sa capacité d’offrir l’indépendance lunettes avec un correct maintien de la qualité de vision.  Par ailleurs la lentille bénéficie de 3 concepts innovants avec une technologie permettant de limiter l’aberration chromatique, un matériau acrylique hydrophobe « anti-glistening »  ainsi qu’un profil en vaguelettes au niveau des haptiques en double C pour optimiser le déploiement intra-sacculaire. L’étude conduite fut  prospective monocentrique  d’une implantation bilatérale de cette nouvelle lentille intraoculaire trifocale par une incision de 2mm. Les acuités visuelles aux 3 principales distances (5m, 60cm et 33cm) ainsi que les courbes de défocalisations ont été mesurées à 1 mois post opératoire. L’indépendance aux lunettes, la présence de phénomènes photiques et sensibilité aux contrastes, les éventuels évènements indésirables chirurgicaux ainsi que la satisfaction des patients ont aussi été analysés.

Résultats

Vingt-cinq patients ont été inclus dans cette étude : l’acuité visuelle binoculaire moyenne non corrigée en vision de loin (5m), intermédiaire (60cm) et de près (33cm) étaient respectivement de 0.14±0.09, 0.21±0.16 et 0.31±0.11 à 1 mois post opératoire en condition mesotopiques. Les courbes de défocalisations binoculaires présentaient l’aspect bipolaire sur les foyers de loin et de près sans décroissance dans la zone intermédiaire. 90% des patients rapportaient une indépendance aux lunettes ainsi que l’absence de phénomènes photiques modérés ou importants à 1 mois post opératoire. Concernant la satisfaction globale, un taux de 95% a été retrouvé. Aucune difficulté de déploiement per opératoire ou de centrage n’a été rapporté.

Discussion

Le bénéfice de la correction des aberrations chromatiques induites par la cornée reste à démontrer mais l’approche des aberrations mesurées par Ray tracing ne montre aucune valeur de RMS supérieur à 0.30 micron. Les bénéfices concernant la réduction de l’incidence de l’opacification capsulaire et de l’absence de glistening seront à confirmer sur des études de long terme. La stabilité dans le sac ouvre la perspective de l’adaptation d’un dessin torique futur.

Conclusion

Le défi technologique d’adaptation du design complexe et novateur du pionnier de la trifocalité à un matériau hydrophobe  a été relevé avec d’excellents résultats visuels à toutes les distances avec le respect d’une qualité de vision superposable ; ce qui n’était pas garanti. Le taux d’opacification capsulaire est à documenter dans les 2 ans à venir en comparaison du modèle hydrophile. La renommée de l’hydrophobie devrait augmenter le champ d’attractivité de la multifocalité dans le domaine de la cataracte réfractive.