Sécurité de la chirurgie de la cataracte bilatérale le même jour

Revue de la presse de janvier 2022

Auteurs : Jean-Rémi Fénolland, Antoine Rousseau
Coordination : Marc Labetoulle

Revues sélectionnées :
Ophthalmology, JAMA Ophthalmology, IOVS, Progress in Retinal and Eye Research, Current Opinion in Ophthalmology, Survey of Ophthalmology, Journal of Cataract and Refractive Surgery, American Journal of Ophthalmology, British Journal of Ophthalmology, Retina, Cornea, Nature, Lancet, NEJM, Science.


Les relations entre le microbiote et les pathologies de la surface oculaire : un nouveau champ d’investigation

Il y a un an, nous traitions dans la revue de presse de la SFO de l’intérêt de la chirurgie de la cataracte bilatérale séquentielle immédiate, c’est-à-dire les deux yeux opérés l’un après l’autre au cours d’un même passage au bloc opératoire. L’émergence de ce type de pratique a incontestablement été favorisé par la pandémie de COVID-19 qui a généré des changements sociétaux favorisant la distanciation sociale, donc le télétravail, le développement de la téléconsultation, et au final la rationalisation des allers et venues de chacun. Certains auteurs dont le très influant Ike Ahmed soulignaient l’intérêt d’opérer les deux yeux le même jour de la cataracte afin de limiter le parcours des patients dans les structures de soins 1. Une des questions majeures est liée à la sécurité de ce type de procédure, notamment la crainte de devoir faire face à des endophtalmies bilatérales.

 

Les problèmes légitimes de sécurité sont maintenant favorablement tranchés par deux grandes publications de la revue Ophthalmology, grâce notamment au toujours très instructif  registre suédois de la cataracte, qui rappelons-le est à l’origine de nombreuses évolutions dans nos pratiques chirurgicales comme la diffusion de l’antibioprophylaxie intracamérulaire, ou la chirurgie plus précoce du cristallin 2.

 

Les données de la base nationale suédoises ont été extraites du 1er janvier 2002 au 31 décembre 2017. Ces données incluaient 96% des chirurgies de cataracte réalisées en Suède et les endophtalmies étaient comptabilisées en cas de prélèvements microbiologiques positifs (en culture bactérienne ou PCR). Si les prélèvements restaient négatifs, les endophtalmies étaient comptabilisées uniquement en cas de récupération visuelle mauvaise ou lente. Les chirurgies bilatérales le même jour étaient très minoritaires jusqu’en 2008 avec moins de 4% des procédures, alors qu’en 2017, 15% des procédures étaient bilatérales en Suède. Au début de l’étude, soit en 2002, la céfuroxime à une dose de 1mg intracamérulaire était l’antibioprophylaxie standard, mais la plupart des centres ont renforcé leur protocole d’antibioprophylaxie en ajoutant une injection intracamérulaire d‘ampicilline 100 µg afin de couvrir les entérocoques naturellement résistant à la céfuroxime.

 

Un total de 422 cas d’endophtalmies post opératoires ont été identifiées parmi 1 457 172 chirurgies de cataracte soit une incidence de 0,029%. Pour les chirurgies unilatérales, le taux d’incidence était de 0,0299% soit 408 cas pour 1 364 934 chirurgies et en cas de chirurgie bilatérale séquentielle immédiate, le taux était de 0,0152% soit 14 complications pour 92 238 chirurgies (p=0,01). En analyses multivariées, les facteurs de risques indépendants de survenue d’une endophtalmie mis en évidence étaient l’absence d’injection de céfuroxime intracamérulaire, la rupture capsulaire postérieure, un âge de plus de 85 ans et le sexe masculin tandis que la chirurgie bilatérale le même jour était associée à un plus faible risque de survenue d’une endophtalmie. En Suède, 6 des 17 centres qui pratiquent la chirurgie bilatérale le même jour possèdent des référentiels écrits de sélection de patients et la décision est à la main du chirurgien. Un consentement spécifique est contresigné par le patient et archivé dans le dossier médical. Au bloc opératoire, les chirurgies sont considérées comme deux procédures différentes, avec changement de tout le matériel chirurgical, réinstallation du champ opératoire, et changement de tenues et des gants entre les deux interventions pour le chirurgien.

 

Dans cette vaste étude nationale, un cas d’endophtalmie bilatérale est survenu au cours de l’observation, il s’agissait d’une patiente âgée de 93 ans en mauvais état général en raison d’un maladie cardiovasculaire avancée et qui avait une acuité initiale à 2/10 à droite et 4/10 à gauche. Malgré deux chirurgies non compliquées réalisées le même jour avec double antibiothérapie intracamérulaire, une endophtalmie bilatérale est survenue 5 semaines plus tard avec des prélèvements positifs au même Staphylocoque coagulase négative résistant à la méthicilline, et donc à la céfuroxime et à l’ampicilline qui avaient été utilisées chez elle.

 

Une autre belle étude, américaine cette fois-ci, confirme cette publication suédoise 3. Les données de la Medicare américaine ont été extraites du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2019. Les auteurs ont recensé l’ensemble des patients opérés bilatéralement, assurés avec la formule « fee for service » de la Medicare, soit 5,5 millions de procédures bilatérales sur la période considérée. Les patients assurés avec une assurance privée ou la Medicare « advantage plan » n’étaient pas inclus.

Les auteurs ont comparé les données des patients opérés deux yeux le même jour (N=4014) à ceux opérés de façon séquentielle avec moins de deux semaines d’intervalle entre la chirurgie des deux yeux (N=1 944 979). L’objectif principal de l’analyse étaient d’évaluer l’incidence des complications sévères, c’est-à-dire les endophtalmies survenues dans les 42 jours et les œdème maculaires cystoïdes apparaissant dans les suites et jusqu’à 6 mois de l’intervention.

Il y avait relativement peu de chirurgies bilatérales immédiates en comparaison avec le nombre de procédures bilatérales séquentielles, avec un ratio variant de 1,38/1000 (en 2014) à 3,36/1000 (en 2016). Il n’y avait pas de différence significative de fréquence d’endophtalmies post-opératoires entre les deux types de procédures (1,74/1000 pour les chirurgies le même jour versus 1,01 pour 1000 pour les chirurgies séquentielles, p=0,145). Sur les 7 endophtalmies observées dans le groupe des patients opérés des 2 yeux le même jour, toutes étaient unilatérales. A l’inverse, un cas d’endophtalmie bilatérale a été relevé chez un patient opéré séquentiellement à moins de 7 jours d’intervalle.

 

Il n’y avait pas non plus de différence significative de fréquence d’œdème maculaire cystoïde entre les deux modalités opératoires (1,79 pour 100 chirurgies le même jour et 1,96/100 dans le groupe des chirurgies dissociées, p=0,45).

 

Les données de sécurité semblent donc rassurantes sur cette prise en charge encore très peu pratiquée en France, pour ne pas dite très peu consensuelle, à la fois en raison de ses aspects médico-légaux qui peuvent impressionner, et pour des raisons médico économiques puisqu’il n’existe pas de remboursement spécifique à cette procédure double. Notons également la différence de l’incidence de l’endophtalmie par un facteur 3,5 entre la Suède et les USA (0,0299% versus 0,1010 % respectivement), ce qui devrait largement clore l’éternel débat sur la validité de l’étude princeps de l’ESCRS de 2006 sur l’usage de la céfuroxime intracamérulaire, pratique non encore standardisée aux USA …

 

1 Ahmed IIK, Hill WE, Arshinoff SA. Bilateral Same-Day Cataract Surgery: An Idea Whose Time Has Come #COVID-19. Ophthalmology. 2021 Jan;128(1):13-14.

2 Friling E, Johansson B, Lundström M, Montan P. Postoperative Endophthalmitis in Immediate Sequential Bilateral Cataract Surgery: A Nationwide Registry Study. Ophthalmology. 2022 Jan;129(1):26-34.

 

3 Malwankar J, Son HS, Chang DF, Dun C, Woreta F, Prescott C, Makary M, Srikumaran D. Trends, Factors, and Outcomes Associated with Immediate Sequential Bilateral Cataract Surgery (ISBCS) Among Medicare Beneficiaries. Ophthalmology. 2021 Dec 28:S0161-6420(21)00965-9.
 

Reviewer : Jean-Rémi Fénolland, thématique : cataracte