Epidemiologie des plaies du globe aux USA.

L’épidémiologie des traumatismes oculaires et plus spécifiquement des plaies du globe oculaire est relativement peu étudiée dans la littérature ophtalmologique récente. La publication d’une vaste étude rétrospective nationale américaine sur la période allant de début 2006 à fin 2014, soit presque 9 ans, devrait nous intéresser en Europe car certaines observations sont probablement à prendre en compte de notre côté de l’Atlantique. Rappelons que tout l’intérêt de ces vastes enquêtes nationales est de mettre en évidence des tendances afin de réagir en développant les mécanismes de prévention et de protection oculaire adaptés.
Sur la période de presque 9 ans d’analyse des données, un total de 6,2 millions de consultations en urgence pour un traumatisme oculaire ont été recensées dans les registres nationaux, parmi lesquelles, 124 989 avaient généré une plaie du globe. L’âge moyen des patients était de 37,7 ans et 75,3% des patients concernés étaient de sexe masculin, soit une incidence annuelle de 4,49 pour 100 000 habitants. De façon surprenante, cette incidence n’était pas constante sur la période d’observation, passant de 5,88 pour 100 000 en 2006 à 3,92 pour 100 000 habitants en 2014, soit une baisse régulière de 0,3% par mois. En outre, la nature des conséquences des traumatismes variait, avec des plaies du globe plus fréquentes en été qu’en hiver, en raison notamment du regain d’activités extérieures à risque en été.
Le mécanisme le plus fréquemment en cause était d’avoir été « frappé par ou contre un objet ou une personne » (32,1 % des cas), suivi des plaies par objet contendant (coupure ou piqure, 15,1%), de celles avec corps étranger intraoculaire (14,6%), des chutes (9,6%), des accidents en véhicules motorisés (2,9%), des armes à feu (1,4%) et enfin les blessures causées par une machine (1%). L’analyse dans le temps des étiologies de ces plaies retrouvait une augmentation de 6,6% des chutes entre la période 2006-2010 et la période 2011-2015. Les mécanismes différaient aussi en fonction de l’âge : les plaies par objet contendant représentaient 18,7% des traumatismes pour la tranche d’âge 0-17 ans contre seulement 4,2% dans la tranche d’âge des plus de 70 ans, alors que la part des chutes y devenait prépondérante avec 53,1% des cas. Les femmes étaient plus sujettes aux plaies par chute (20,4% vs 6,1% ; p<0,001), tandis celles secondaires à l’usage de machine ou par corps étranger intraoculaire concernaient plus volontiers les hommes (1,3% vs 0,1%, p<0,001 ; et 17% vs 7,2%, p<0,001, respectivement). Les diagnostics les plus souvent associés à une plaie du globe étaient dominés par les fractures de la face ou de l’orbite (5,5% des cas) et les plaies de paupière (4,4% des cas).

Le coût total associé aux traumatismes oculaires, en cumulant consultations, soins et hospitalisations était estimé à 9,5 milliards de dollars sur la période étudiée, soit environ 1 milliard de dollars par an. Alors que ces plaies ne représentaient que 2% des traumatismes oculaires, leur coût était de 8,3 % (soit 793 millions de dollars).
Cette étude, d’une ampleur inédite, est basée sur les données de masse sur une très longue période ce qui permet de faire le point sur l’épidémiologie des plaies du globe. Les données sont certainement imparfaites car elles sont extraites des codages des services d’urgences américains, mais elles permettent tout de même de dégager quelques tendances. Il faut ainsi souligner l’importance des chutes chez les personnes âgées qui représentent plus de 50% du total des plaies à cet âge ainsi que la surreprésentation des femmes pour cette étiologie. Les hommes jeunes sont également parmi les plus vulnérables. Le coût estimé pour la société est important mais ne comprend pas bien entendu les arrêts et inaptitudes au travail, la baisse de qualité de vie et les conséquences psychologiques d’un tel traumatisme. Il y a cependant une note très optimiste de cette étude, celle de la baisse continue et régulière de l’incidence des plaies du globe au cours des 9 ans de l’étude, en particulier par réduction des plaies par corps étranger intraoculaire ou par objet contendant.

Mir TA, Canner JK, Zafar S, Srikumaran D, Friedman DS, Woreta FA. Characteristics of open globe injuries in the United States from 2006 to 2014. JAMA Ophthalmol. 2020 Jan 23.

Reviewer : Jean Rémi Fénolland, thématique : traumatologie