Name
Valeurs attendues des vergences de loin et de près chez de jeunes adultes sains

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Benoît ROUSSEAU
Auteurs :
Dr Benoît ROUSSEAU
Marc Fauveau
francoise froussart
Tags :
Résumé

Introduction

Mesurer les valeurs des vergence dans une population de jeunes adultes sains afin d'aider à la classification des troubles des vergences

Patients et Methodes

Un examen ophtalmologique et réfractif précis (avec cycloplégie au Tropicamide) a été réalisé pour confirmer la normalité du statut visuel de la population étudiée. 33 jeunes adultes (28 hommes et 5 femmes), âgés de 18 à 30 ans (Moyenne (SD) : 22 ans (3,5)) ont été recrutés recruté d'octobre 2018 à avril 2019 parmi une population de candidats à une license professionnelle au sein de l'Armée de l'Air française.12 mesures des vergences ont été réalisées à la barre de prismes horizontale chez ces sujets adultes normaux :1. Vergences bases internes (V-BI): Détermination du point de flou, du point de bris de la fusion et du point de refusion à 5m et 40cm2. Vergences bases externes (V-BE) : Détermination du point de flou, du point de bris de la fusion et du point de refusion à 5m et 40cm

Résultats

A 5m, la valeur moyenne (+/- SD) du point de flou V-BI est de 4.6 dioptries prismatiques (DP) (+/- 1.7) ; de 7.9 DP (+/- 2.1) pour le point de bris et de 5.8 DP (+/- 2.7) pour le point de refusion.A 40cm, la valeur moyenne du point de flou V_BI est de 8.4 DP (+/- 3.3), de 12.8 DP (+/- 3.8) pour le point de bris et de 11.0 DP (+/- 3.1) pour le point de refusion.A 5 m, la valeur moyenne du point de flou V-BE est de 8.8 DP (+/- 2.8), de 22.2 PD (+/- 6.1) pour le point de bris et de 14.8 PD (+/- 4.1). pour le point de refusion.A 40 cm, la valeur moyenne du point de flou V-BE est de 16.3 PD (+/- 4.2) ; de 30.2 DP (+/- 8.1) pour le point de bris et de 21.8 DP (+/- 5.9) pour le point de refusion.

Discussion

Tous les participants ont des amplitudes fusionnelles significativement plus élevées que celles constituant les tables généralement admises dans le monde optométrique comme, par exemple, celles données par Scheinman & Wick, elles mêmes largement inspirées par des fameuses "Tables de Morgan" publiées en 1944.

Conclusion

Nos résultats pourraient être liés à des critères d'inclusion plus restrictifs de notre étude (principalement en termes de réfraction). Ces résultats pourraient avoir des implications cliniques pour ce qui concerne la classification des troubles de la convergence.