Name
Utilisation de réglages digitaux optimisés pour améliorer la visualisation lors de la gonioscopie chirurgicale

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Otman SANDALI
Tags :
Résumé

Introduction

Évaluer l'efficacité de la visualisation digitale pour améliorer la visualisation des structures irido-cornéennes pendant la gonioscopie chirurgicale.

Matériels et Méthodes

Série prospective, monocentrique, de cas 26 consécutifs de 26 patients subissant une implantation de stent trabéculaire. Les images ont été enregistrées pendant la gonioscopie chirurgicale, avant l'implantation du stent, avec des couleurs standard et avec des paramètres digitaux optimisés modifiant le filtre de la couleur cyan et la température des couleurs. Des analyses subjectives par deux chirurgiens du glaucome ainsi que des mesures objectives de contraste des images de l'angle iridocornéen ont été effectuées .

Résultats

Les chirurgiens ont &eacute;valu&eacute; la capacit&eacute; du param&egrave;tres num&eacute;riques optimis&eacute;s pour am&eacute;liorer la visibilit&eacute; de la pigmentation du trab&eacute;culum et du canal de Schlemm. Les mesures de contraste de l'image de la gonioscopie &eacute;taient meilleures avec les r&eacute;glages optimis&eacute;es 32,37 (+/- 2,99) par rapport aux images de couleur standard (37,87 +/- 2,4) ( P <0,05). L'utilisation d'un filtre cyan a fourni un bon niveau de contraste pour la visualisation de la pigmentation du trab&eacute;culum et du canal de Schlemm. L'augmentation de la temp&eacute;rature de couleur a mis en &eacute;vidence l'aspect rouge du canal de Schlemm dans la mojorit&eacute; des cas.

Discussion

L'utilisation des filtres digitaux pour am&eacute;liorer la qualit&eacute; de l'image chirurgicale a &eacute;t&eacute; rapport&eacute;e rec&eacute;mment en ophtalmologie en chirurgie r&eacute;tinienne et en chirurgie de la cataracte. L'utilisation de filtres digitaux a une grande indication potentielle durant la gonioscopie surtout chez les patients ayant des angles peu pigment&eacute;s

Dans notre &eacute;tude, l'utilisation d'un filtre cyan a fourni un bon niveau de contraste pour la visualisation de la pigmentation du trab&eacute;culum et du canal de Schlemm car la couleur cyan est une couleur froide oppos&eacute; ou compl&eacute;mentaire &agrave; la pigmentation du trabeculum offrant un meilleur contraste. L'augmentation de la temp&eacute;rature de couleur de l'image a mis en &eacute;vidence l'aspect rouge du canal de Schlemm qui apparaissait initialement grisatre en rajoutant une temp&eacute;rature chaude au flux sanguin &agrave; l'int&eacute;rieur du Schlemm le rendant plus visible.

Conclusion

En conclusion, nous rapportons dans cette &eacute;tude l'utilit&eacute; des param&egrave;tres num&eacute;riques optimis&eacute;s pour am&eacute;liorer la visualisation des structures irido-corn&eacute;ennes lors de la gonioscopie chirurgicale. Ces param&egrave;tres pourraient &ecirc;tre utilis&eacute;s dans la pratique chirurgicale pour am&eacute;liorer la visualisation du r&eacute;seau trab&eacute;culaire et du canal de Schlemm lors de la chirurgie mini-invasive du glaucome.