Name
Utilisation de la ciclosporine topique au CHU de Dijon : données de vie réelle sur une période d’étude de dix ans

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Mr Brice TEREFENKO
Tags :
Résumé

Introduction

Notre objectif était de rapporter notre expérience d’utilisation de la ciclosporine topique aux concentrations de 0,5%, 1% et 2% au CHU de Dijon en terme d’indications, d’efficacité et de tolérance.

Matériels et Méthodes

Tous les patients ayant bénéficié d’une prescription de ciclosporine topique entre janvier 2012 et septembre 2022 aux concentrations de 0.5%, 1% et 2% au CHU de Dijon ont été inclus à partir d’une recherche infiormatique. Des données démographiques (âge, sexe) et cliniques (indication, durée du traitement, efficacité fonctionnelle et anatomique, présence d’effets indésirables) ont été recueillies de manière standardisée. Chez les patients traités par ciclosporine topique dans le cadre d’une pathologie de la surface oculaire (groupe 1), l’efficacité était évaluée à 6 mois sur des critères fonctionnels. Chez les patients traités par ciclosporine topique dans le cadre d’une greffe de cornée en prévention du rejet (groupe 2), l’efficacité était définie comme une absence de rejet à un an d’utilisation.

Résultats

Entre janvier 2012 et septembre 2022, 390 patients ont bénéficié d’une prescription de ciclosporine aux concentrations de 0,5%, 1% ou 2%. Parmi ces patients, 322 ont utilisé la ciclosporine pour le traitement d’une pathologie de surface (groupe 1, i.e. syndrome de Goujerot-Sjögren, blépharite, kératoconjonctivite vernale, kératite neurotrophique) et 68 en prévention de rejet d’une greffe de cornée (groupe 2). Le ratio homme/femme était de 0,52. L’âge moyen des patients était de 45 ans. La durée moyenne d’utilisation de la ciclosporine topique était de 2,3 ans : 2,1 ans dans le groupe 1 et 3,2 ans dans le groupe 2. Dans le groupe 1, la ciclosporine topique était efficace chez 45% des patients. Dans le groupe 2, la ciclosporine topique était efficace chez 65% des patients. Aucun effet indésirable grave lié à la ciclosporine n’a été observé dans le groupe 1. Dans le groupe 2, 25% des patients ont eu un rejet de greffe de cornée. Trois patients ont présenté un abcès cornéen (4%) et un patient un ulcère cornéen (1%). 

Discussion

La prescription de ciclosporine topique, en particulier dans les pathologies de surface, a tendance à augmenter ces dernières années. Cette étude de cohorte rétrospective sur une période d’étude de dix ans apporte des données de vie réelle sur l’utilisation, l’efficacité et la tolérance de la ciclosporine.

Conclusion

Nous rapportons la prescription de ciclosporine topique aux concentrations de 0,5%, 1% ou 2% chez 390 patients sur une période d’étude de dix ans au CHU de Dijon. Chez les patients traités pour une pathologie de surface, une amélioration fonctionnelle était retrouvée chez 45% des patients, et une amélioration anatomique chez 20% des patients à 6 mois. En prévention du rejet de greffe cornéenne, la ciclosporine était efficace chez 65% des patients à un an. Nous n’avons rapporté aucun effet indésirable grave associé à la ciclosporine dans le groupe 1 mais 25% de rejet de greffe cornéenne, 4% d’abcès et 1% d’ulcères dans le groupe 2.