Name
Une pan-inflammation oculaire inattendue

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Myriam Bernard
Auteurs :
Myriam Bernard
Delphine Osswald 1
Diane Krencker
Vincent Poindron
Isabelle Langer
Claude Speeg-Schatz 1
Tags :
Résumé

Objectif

Les inflammations oculaires font partie des urgences ophtalmologiques fréquentes à prendre en charge. Cependant leurs présentations cliniques sont très variables et leurs bilans étiologiques très vastes.

Description de cas

Une patiente de 65 ans consulte en urgence pour baisse d’acuité visuelle rapidement progressive et douleurs intenses de son œil droit depuis 2 jours. Dans ses antécédents elle rapporte un bloc auriculoventriculaire diagnostiqué il y a 3 mois. Elle est adressée par son ophtalmologue de ville qui la suit depuis 3 semaines pour une première crise d’uvéite antérieure aigüe de l’œil droit ayant initialement bien répondu au traitement par corticoïdes topiques mais présentant un rebond intense à la décroissance.

Observation

La patiente présente une EVA à 9/10, une acuité visuelle à 1/10 <P14 OD et 10/10 P2 OG. On note un œdème et une inflammation des tissus périorbitaires, une limitation de l’abduction, une hyperhémie conjonctivale diffuse et marquée associée à un chémosis temporal. A la lampe à fente on constate une uvéite antérieure aigüe synéchiante, hypotone avec quelques précipités rétrodéscémétiques granulomateux. Au fond d’œil on constate un début de décollement de rétine périphérique sur 360° associé à des plis choroïdiens au pôle postérieur. L’IRM montre une cellulite orbitaire stade II de Chandler. La patiente est hospitalisée pour antibiothérapie IV et bolus de corticoïdes IV. Le bilan étiologique retrouvera une sérologie de Lyme IgG +IgM positive.

Discussion

La maladie de Lyme peut se manifester de nombreuses façons aussi bien dans l’œil que sur le plan général. En zone d’endémie, cela reste un élément du bilan étiologique des processus inflammatoires même si les résultats sérologiques peuvent être controversés et doivent donc être interprétés avec prudence.

Conclusion

Face aux inflammations oculaires résistantes aux corticoïdes il conviendra toujours d’éliminer une cause tumorale et une cause infectieuse. Un bilan exhaustif est de mise afin de pouvoir mettre en place un traitement adapté pour assurer le meilleur pronostic fonctionnel possible au patient.