Name
Une nouvelle classification en topographie-OCT de sévérité du Kératocône

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Mme Nathalie GHOMASHCHI
Tags :
Résumé

Introduction

Malgré les progrès importants dans le domaine de la topographie cornéenne, la classification historique du kératocône d’Amsler-Krumeich reste largement utilisée. Ces évolutions technologiques se doivent d’être à présent en accord avec une classification plus actuelle. 

Nous présentons, une nouvelle classification du kératocône basée sur la topographie en OCT élaborée, testée, et comparée à la classification historique, au sein du centre de référence national du Kératocône.  

Matériels et Méthodes

Nous avons mené une étude monocentrique prospective, observationnelle, en 2021, sur 282 yeux présentant un kératocône. Les performances des 2 classifications (Amsler-Krumeich et nouvelle classification à l’étude) ont été comparées à l’aide de modèles de régression linéaire, utilisant l’asymétrie obtenue par la transformée de Fourier (FAAI) comme critère de sévérité du kératocône.

Résultats

L’association entre sévérité et critères de la classification nouvelle était statistiquement plus forte que celle retrouvée pour la classification Amsler-Krumeich. 

Dans le modèle mixte de régression linéaire, les stades de la classification d’Amsler-Krumeich expliquent 22% de la variance du critère de sévérité (R2=0.22, 95%CI 0.14 à 0.29), alors que ceux de la classification à l’étude expliquent 48% de la variance du critère de sévérité (R2=0.48, 95%CI 0.40 à 0.55).

Discussion

Grader la sévérité du kératocône en 2022 se doit d'être en accord avec les technologies en essor dans le domaine de la topographie cornéenne.

L’index d’asymétrie antérieure, la kératométrie à l’apex et la pachymétrie au point le fin sont les trois paramètres choisis pour cette classification, permettant une répartition linéaire de la population des kératocônes et une corrélation à la sévérité plus importante que la classification historique d’Amsler-Krumeich. 

Conclusion

Nous proposons dans cette étude une nouvelle classification topographique-OCT de sévérité du kératocône, facilement mesurable et utilisable en pratique courante.