Name
Une évolution qui tape à l'oeil

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Yanis SAIB
Auteurs :
Dr Yanis SAIB
Brest Delafoy I
Dr Tanguy THIERY
Béatrice COCHENER
Tags :
Résumé

Introduction

Chaque année, 55 millions de traumatismes oculaires entraînant une incapacité temporaire de travail surviennent dans le monde, dont 19 millions avec perte de vision. Dans 4 à 10 % des cas, on retrouve un hématome maculaire. Le pronostic de ces lésions est variable, mais d’autant moins bon qu’elles sont proches de la fovéa.

Patients et Methodes

Nous rapportons deux cas d'hématomes maculaires rétro fovéolaire post traumatiques.

Le premier cas est celui d'un homme de 20 ans avec rupture de l'épithélium pigmentaire associé à un hématome péri-papillaire en croissant. La meilleure acuité visuelle corrigée est chiffrée à 2/10 P12 associé à un scotome central. L’IRM ne met pas en évidence de lésion du nerf optique. Un traitement IV par Solumedrol ® 500mg par jour sur 3 jours est instauré en raison de la contusion du nerf optique.

De façon similaire, le second cas est celui d'une femme de 27 ans, dont la meilleure acuité visuelle corrigée est chiffrée à compte les doigts à 1 mètre associé à un scotome central. En revanche, le fond d’oeil et l’OCT mettent en évidence une rupture de la membrane de Bruch, sans atteinte du nerf optique. Devant ce tableau d’atteinte maculaire pure, il est décidé de ne pas pratiquer d’intervention chirurgicale ni de traitement par bolus de corticoïde.

De nombreuses iconographies retracent l’évolution sur 1 an. 

Résultats

Dans le premier cas, la meilleure acuité visuelle corrigée à 1 an est chiffrée à 10/10 P2, sans atteinte du champ visuel. Au fond d'œil et à l’OCT, il persiste une cicatrice séquellaire maculaire.

Dans le second cas, la meilleure acuité visuelle corrigée est chiffrée à 1,4/10 P28 avec un scotome central persistant. Au fond d'œil et à l’OCT, on observe une cicatrice maculaire avec rupture de la membrane de Bruch.

Discussion

La région maculaire est particulièrement exposée aux lésions postcontusives de par le caractère antéropostérieur des forces qui s’exercent sur le globe.

Un traumatisme contusif impose donc la recherche minutieuse de lésions rétiniennes afin de réaliser un suivi rapproché pour minimiser les séquelles.

Conclusion

Ces deux cas cliniques illustrent deux évolutions possibles et montrent la nécessité d’un diagnostic initial précis avec la recherche de facteurs de mauvais pronostic pour assurer une stratégie thérapeutique initiale optimale.