Name
Une chorio-rétinopathie séreuse supra-papillaire

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr David LAUTREDOU
Auteurs :
Dr David LAUTREDOU
Dr Morgane VANIMSCHOOT
Béatrice COCHENER
Tags :
Résumé

Objectif

La chorio-rétinopathie séreuse centrale est une pathologie multifactorielle caractérisée par un détachement séreux de la rétine neurosensorielle, souvent associée à une altération focale de l’épithélium pigmentaire.

Le diagnostic de la chorio-rétinopathie séreuse centrale s’est affiné grâce aux avancées analytiques récentes de l’OCT, l’intégrant dans le cadre des altérations de l’épithélium pigmentaire avec pachychoroïde.

Ce cadre inclut également la vasculopathie polypoïdale choroïdienne. Cela suggère les similarités physiopathologiques entre ces deux atteintes et les difficultés diagnostiques qui en découlent.

Description de cas

Nous rapportons le cas d’un patient de 30 ans, adressé pour un scotome para-central de l’œil droit depuis une semaine. L’acuité visuelle sans correction portée est à 10/10 aux deux yeux.

Observation

En présence d’une papille, d’une macula et de vaisseaux normaux, ainsi qu’en l’absence d’hémorragie rétinienne, l’examen du fond d’œil parait normal. Un champ visuel de Goldman retrouve un scotome caeco-central inférieur de l’œil droit. L’OCT met en évidence un décollement séreux rétinien supéro-papillaire d’environ quatre diamètres papillaires, avec épaississement choroïdien visualisé en mode EDI. Une angiographie à la fluorescéine et au vert d’indocyanine confirme le diagnostic de chorio-rétinopathie séreuse, avec un point de fuite associé au remplissage progressif du décollement séreux rétinien.

Le patient ne consulte pas immédiatement car la symptomatologie ressentie s’apparente à une migraine avec aura visuelle dont il est coutumier. L’interrogatoire ne relève pas de prise de corticostéroïdes mais le patient mentionne un épisode de « stress » lors de l’apparition des symptômes. L’évolution est spontanément favorable à 3 mois, avec régression du décollement séreux rétinien et disparition du scotome caeco-central.

Discussion

La chorio-rétinopathie séreuse centrale, pathologie de l’homme d’âge moyen, a un pronostic majoritairement bon. Il semble cependant important de la distinguer des pathologies dont l’évolution est moins favorable sans traitement, notamment la vasculopathie polypoïdale chorio-rétinienne. C’est toute la difficulté diagnostique des formes atypiques de la chorio-rétinopathie séreuse centrale.

Si une relation entre la chorio-rétinopathie séreuse centrale et les maladies cardiovasculaires est connue, le lien avec la migraine avec aura, récemment décrite comme facteur de risque cardio-vasculaire n’est pas établi.

Conclusion

La chorio-rétinopathie séreuse centrale est une pathologie bénigne dans la majorité des cas. Une confirmation diagnostique par angiographie est cependant nécessaire, afin mettre en évidence les pathologies dont un traitement précoce serait nécessaire.