Name
Un glistening en regard

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Tom MANCHART
Auteurs :
Dr Tom MANCHART
Maxime Delbarre 1
Dr Marie MARECHAL
Dr Alexandra DE FARIA
Dr Céline FRIANG
francoise froussart
Tags :
Résumé

But

Le glistening tout comme le whitening des implants intra-oculaires sont des phénomènes fréquemment sous diagnostiqués qu’il faut savoir reconnaître, différencier et prendre en charge. Ces opacifications sont liées à l’apparition de microvacuoles de fluide variant de 1 à 20 µm de diamètre dans le cadre du glistening et de l’ordre du nanomètre pour le whitening encore fréquemment appelé « nanoglistening ».

Observation

Il s’agit d’une femme, pseudophaque bilatérale, présentant un glistening d’un implant piggy back et un whitening de l’implant intra-sacculaire du même côté.

Cas clinique

Nous présentons le cas d’une patiente de 72 ans, opérée d’une cataracte bilatérale en 2015 et 2016 suivie de la mise en place d’un implant piggy back au niveau de l’œil gauche en raison d’une erreur réfractive de 2 dioptries. L’implant add on se décentre en inférieur une première fois nécessitant une prise en charge chirurgicale afin de le repositionner. La patiente consulte ensuite dans notre centre pour une sensation de flou visuel. Un décentrement et un whitening de l’implant add on sont mis en évidence. Nous réalisons une chirurgie d’explantation de l’implant de sulcus.  Une haptique inférieure brisée explique le décentrement, de plus l’implant est opacifié. Deux ans plus tard, la patiente présente une baisse majeure de l’acuité visuelle corrigée à gauche à 1/10 sur l’échelle de Monoyer rapidement progressive en quelques mois. L’implant de chambre postérieure en place, blanchi en surface et présente dans son épaisseur des microvacuoles. Il s’agit d’un glistening associé à un whitening altérant profondément l’acuité visuelle subjective. L’examen de l’œil droit retrouve une opacification capsulaire postérieure traitée par laser YAG. Avec accord de la patiente une explantation est réalisée avec mise en place d’un implant clippé à l’iris dans le même temps opératoire. Les suites opératoires sont simples avec une récupération de l’acuité visuelle à 7/10. Une déclaration de matério-vigilance est réalisée pour les 2 implants.

Discussion

 

Le glisteningtout comme le whiteningsont des phénomènes liés à l’apparition de microvacuoles au sein de l’implant pour le glisteninget en surface pour le whitening. Ces phénomènes sous diagnostiqués posent régulièrement la question de leur réel impact sur la qualité visuelle  et donc de leur prise en charge chez des patients de plus en plus jeunes avec des exigences visuelles importantes notamment dans le cadre de la chirurgie à visée réfractive. Le développement d’implants glistening freeet la connaissance des principaux facteurs de risque doivent être pris en compte lors de la chirurgie cristallinienne, même si l’explantation reste rare et les symptômes peu gênants.

Conclusion

 

Le glisteningtout comme le whiteningpeuvent se présenter sous diverses formes et venir compliquer la pose de tout implant. Il est donc nécessaire de ne pas les méconnaitre et de réaliser un signalement de matério-vigilance de ces dispositifs médicaux défectueux.