Name
Traitement d'un abcès cristallinien post traumatique

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Chiraz ABDELHEDI
Tags :
Résumé

But

L'abcès cristallinien est une entité très rare qui a été décrite après un traumatisme pénétrant, une chirurgie intraoculaire et une dissémination métastatique. 

Notre but est de décrire la conduite à tenir thérapeutique devant un abcès cristallinien. 

Description de cas

Nous rapportons un cas d'abcès cristallinien traité chirurgicalement par phacoémulsification avec de bons résultats postopératoires. 

Cas clinique

Il s’agit d’un patient âgé de 50 ans qui s'est présenté aux urgences du service A de l’institut Hedi Raies d’ophtalmologie de Tunis pour une rougeur et baisse de vision de l'œil droit évoluant depuis 4 jours après un traumatisme par une épine végétale. L'acuité visuelle était limitée au comptage des doigts. L'examen du segment antérieur a révélé une ulcération cornéenne cicatrisée, une inflammation de la chambre antérieure à 2 croix, des synéchies iridocristalliniennes sur 360° et une opacité hétérogène jaunâtre du cristallin. L’échographie en mode B n’a révélé aucune anomalies du segment postérieur. Dans un premier temps, nous avons prescrit un traitement antimicrobien topique et systémique. L'extraction du cristallin a été réalisée 1 semaine plus tard par phacoémulsification sans implantation. La récupération postopératoire immédiate s'est déroulée sans incident. L'acuité visuelle corrigée au dernier recul était de 1/10. Dans le cas présent, l'extraction du cristallin associée à un traitement antimicrobien systémique et local a permis un contrôle de l'infection et un bon résultat visuel.

Discussion

Les abcès du cristallin post-traumatiques sont sondaires à un traumatisme par des objets longs, pointus et contaminés tels que des aiguilles et des épines avec une inoculation directe du cortex cristallinien. Ce type de traumatisme est fréquent chez les travailleurs agricoles. Bien que le cristallin est endommagé dans environ 30 % des lésions perforantes du globe oculaire et que 10 % de tous les corps étrangers intraoculaires se trouvent dans le cristallin, les abcès du cristallin sont exceptionnels, cela est probablement dû à effet protecteur de la capsule antérieure du cristallin. Pour traiter cette infection tous les auteurs s'accordent sur la nécessité de drainer chirurgicalement l'abcès et d'exciser tous les tissus infectés ou suspects, mais la procédure diffère d'un chirurgien à l'autre, certains auteurs proposent une extraction du cristallin par la pars plana associée à une vitrectomie, d'autres proposent lorsque la capsule postérieure est intacte une extraction extracapsulaire du cristallin sans vitrectomie et sans implantation. Tandis que d'autres auteurs proposent la pose d'un implant cristallinien au cours de la même opération, surtout lorsque l'infection a été bien contrôlée avant la chirurgie. Dans notre cas nous avons procédé par une phacémulsification avec une implantation secondaire et une bonne acuité visuelle finale. Enfin, ces infections précédemment signalées comme cécitantes dans les premières descriptions peuvent aujourd'hui être parfaitement traitées grâce au développement d'agents anti-infectieux et surtout à la chirurgie oculaire, ainsi la phacoémulsification permet en même temps de drainer l'abcès et de traiter une cataracte post-traumatique associée.

Conclusion

L'abcès cristallinien est une entité rare pouvant menacer la vision. Le seul moyen efficace de conserver une bonne acuité visuelle est l'extraction précoce du cristallin avec une antibiothérapie post-opératoire adaptée. En ce qui concerne le moment de l'implantation de la lentille intra oculaire, l'attitude dépend de plusieurs caractéristiques principalement du contexte oculaire général et des soins préopératoires.