Name
Traitement de la maladie de Coats avec atteinte prédominante au pôle postérieure : à propos d’un cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Anas-Alexis BENYOUSSEF
Auteurs :
Dr Anas-Alexis BENYOUSSEF
Dr Morgane VANIMSCHOOT
Dr Joel GAMBRELLE
Béatrice COCHENER
Tags :
Résumé

Objectif

La maladie de Coats est une rétinopathie exsudative rare, sporadique, unilatérale, de cause inconnue touchant principalement l’homme jeune. Rarement l’atteinte peu se concentrer au pôle postérieur et en rétine rétro-équatoriale sans atteinte périphérique.

Description de cas

Un homme de 30 ans, sans aucun antécédent médical, nous est adressé pour baisse visuelle à 1/10 de l’œil droit découverte à lors d’une visite d’aptitude militaire.

Observation

Le fond œil droit met en évidence un placard fibro-exsudatif rétrofovéolaire associé à un important œdème rétinien en lien avec des télangiectasies et des anévrysmes du pôle postérieur. L’acuité visuelle et l’examen de l’œil gauche sont strictement normaux.

L’imagerie multimodale (tomographie en cohérence optique, angiographie au vert d’infracyanine et à la fluorescéine) révèle de nombreux microanévrysmes et télangiectasies avec une raréfaction, un étirement et une désorganisation globale du réseau capillaire. L’atteinte ne correspond pas topographiquement à des séquelles d’occlusion de branche veineuse rétinienne et il n’y a pas à proprement parler de territoires d’ischémie rétinienne. La tomographie en cohérence optique objective un placard d’exsudat rétrofovéolaire sans œdème maculaire. Il n’y a pas d’atteinte de l’œil gauche.

Le diagnostic de maladie de Coats stade 2B de la classification de Shields est retenu.

Un traitement par photocoagulation focale au laser Argon des lésions anévrysmales repérées en angiographie au vert d’indocyanine est décidé.

Discussion

Dans les atteintes postérieures de la maladie de Coats et en particulier dans les formes frustres telles que les télangiectasies maculaires de Type 1, les traitements par anti-Vascular Endothelial Growth Factor (anti VEGF) ont été proposé en alternative au Laser focal. Ceux-ci offrent d’excellent résultats anatomiques et fonctionnels mais nécessitent des injections intraoculaires régulières probablement sans interruption, ni relachement de la surveillance et sont extrêmement couteux. Dans le cas de ce patient, du fait du placard exsudatif maculaire et de l’absence d’œdème maculaire, il n’y a pas d’espoir de gain fonctionnel important. L’objectif du traitement de ce patient est la destruction des anomalies vasculaires avec pour but final de d’empêcher l’exsudation. La photocoagulation focale au laser Argon permet un traitement de l’ensemble des malformations en une seule séance. Le coût du traitement sur le plan économique et environemental mais également sur le plan organisationnel pour le patient, comme pour le médecin est bien moindre.

Conclusion

Dans les formes postérieures de la maladie de Coats quand il n’y pas d’espoir de gain fonctionnel ou quand il s’agit d’homme jeune actif peu enclin à un suivi régulier la photocoagulation focale au laser des lésions anévrysmales reste le traitement de choix.