Name
Taux d'atteinte clinique et perte de suivi dans une population de patients de rétinopathie diabétique proliférante

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Mme Thi Van Anh BUI
Tags :
Résumé

Introduction

Des études récentes ont évalué les facteurs de risque et les taux de perte de suivi pour les patients atteints de rétinopathie diabétique proliférante (RDP) traités par les injection intravitréenne des anti facteur de croissance endothélial vasculaire (anti Vascular Endothelial Growth Factor ou anti-VEGF) par rapport à la photocoagulation pan-rétinienne (PRP). Cette étude vise à évaluer les taux et les facteurs de risque de la perte de suivi de RDP.

Matériels et Méthodes

Cette étude rétrospective inclut 89 patients ayant une rétinopathie diabétique proliférative manqués ou perdus de visite au département d'ophtalmologie de l'hôpital universitaire de l'Illinois à Chicago de janvier 2014 au septembre 2019. Toutes les dates de visite ont été enregistrées, y compris les complications de la RDP, les traitements effectués et la durée de suivi prévue. Les visites commençant 3 mois avant le diagnostic ou le traitement initial de la RDP et se terminant après une période de 12 mois ont été analysées. Les visites manquées ont été définies comme un intervalle dépassant le plus court de 1,5 fois le suivi prévu ou 2 semaines. La la perte de suivi a été définie comme un intervalle supérieur à 6 mois.

Résultats

89 patients ont été suivis avec un nombre de visites allant de 1 à 65 avec une moyenne de 11,4 ± 12,0. Le taux d’atteinte clinique était de 81% ± 17 %. Les maladies systémiques les plus fréquentes étaient la dialyse (25,84%), la bronchopneumopathie chronique obstructive (15,73 %), le cancer (5,62 %). Les maladies oculaires les plus fréquentes étaient les cataractes (50,56%), les maladies vasculaires rétiniennes (34,83%), les hémorragies vitréennes (29,21%), et les décollements de rétine (16,85%). La race blanche, une distance plus longue de la clinique, une meilleure acuité visuelle initiale, un PRP antérieur et une intervention chirurgicale étaient associés à des taux significativement plus élevés, tandis que la  dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) et le traitement par anti-VEGF étaient significativement associés à des taux plus bas. La perte de suivi est survenue chez 35 % des patients pendant une durée moyenne de 25,5 ± 35,4 mois. Parmi cette cohorte, 39% ont abandonné la suivi pendant 6 à 12 mois, 26% ont abandonné la suivi pendant 12 à 24 mois et 35% ont abandonné la suivie pendant plus de 24 mois. L'analyse univariée a indiqué que des taux de perte de suivi ont une association avec l'âge à la présentation, le revenu et les comorbidités médicales (dialyse), la DMLA, la distance de la clinique, le décollement de la rétine.

Discussion

Dans notre étude, le plus jeune avait 22 ans, le plus âgé avait 81 ans. Le taux global de rendez-vous était de 81 % ± 17% et le taux d'abandon de suivi était de 35 % des patients pour une durée moyenne de 25,5 ± 35,4 mois. L'âge moyen élevé expliquait le taux élevé de cataractes dans le groupe d'étude. Des facteurs épidémiologiques tels que l'âge, les noirs, la distance à l'hôpital ou un revenu bas étaient associés aux taux plus élevés de perte de suivi  parce que  le groupe de patients à faible revenu ou des avaient un niveau plus bas de connaissance pour trouver l'intérêt pour le suivi à temps. La distance à l'hôpital et les facteurs de santé dus à l'âge sont également un obstacle au suivi. L'hémodialyse , le décollement de la rétine et la DMLA sont associés à des taux plus élevés d'abandon du traitement, probablement en raison d'un pronostic plus faible d'amélioration de la vision.

Conclusion

Les facteurs associés aux perdus de visite de rétinopathie diabétique proliférative étaient l'âge, la race, le revenu, la distance a la clinique, la dialyse, la dégénérescence maculaire liée à l'âge, le décollement de la rétine.