Name
Suivi à long terme de la néovascularisation choroïdienne quiescente associée à dégénérescence maculaire liée à l’âge ou à pachychoroïde

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Raimondo FORTE
Auteurs :
Dr Raimondo FORTE
Florence Coscas
Dr Rita SERRA
Diogo Reis Cabral
Dr Donato COLANTUONO
Eric Souied 1
Tags :
Résumé

Introduction

Une néovascularisation choroïdienne (NVC) quiescente est caractérisée par une NVC de type 1 détecté sur angiographie à la fluorescéine et angiographie au vert d'indocyanine, sans exsudation intrarétinienne/sous-rétinienne à l’OCT au long d’au moins 6 mois.

Patients et Methodes

Tous les cas de NVC de type 1 quiescentes suivis pendant au moins 12 mois au Département d’ophtalmologie de l’Université Paris Est de Créteil et au Centre ophtalmologique de l’Odéon de Paris entre juin 2009 et décembre 2018 ont été réexaminés rétrospectivement. Une angiographie par tomographie par cohérence optique (OCT-A) des yeux ne montrant pas l'activation de la NVC pendant 24 mois a été évaluée pour l’analyse quantitative des biomarqueurs d'activité de la NVC (dimension fractale, lacunarité, densité vasculaire, aspect ratio, surface de la NVC).

Résultats

Un total de 67 yeux (65 patients, 43 femmes), d'âge moyen de 76,63 ± 9,7 ans) présentant une NVC quiescente et un suivi moyen de 49,56 ± 27,3 (12-112) mois ont été inclus. Sur 28 yeux montrant une activation de la NVC quiescente, 12 avec une NVC associée à pachychoroïde ont présenté une perte de vision réduite (-3,28 lettres ETDRS, p = 0,7 contre -13,03 lettres ETDRS, p = 0,02), un amincissement plus important de la choroïde (-59,5μm, p = 0,03 vs - 16,36 μm, p = 0,3) et nécessitait moins d’injections d’anti-VEGF intravitréennes (IVI) (0,09 contre 0,21, p = 0,01) par rapport à 16 yeux présentant une NVC associée à DMLA. La surface des NVC était le seul biomarqueur OCT-A à changer de manière significative au cours des 24 mois dans la NVC quiescente inactive (+ 29,5%, p = 0,01, dans le groupe pachychoroïde et + 27,1%, p = 0,03, dans le groupe DMLA).

Discussion

Les taux de VEGF inférieurs trouvés dans la néovasculopathie pachychoroïdienne par rapport à la DMLA néovasculaire peuvent suggérer une étiologie différente.

Conclusion

Le suivi à long terme des NVC quiescentes inactives a montré une augmentation de la surface de la NVC sans modification significative des autres biomarqueurs sur OCT-A. Les NVC quiescentes activées ont  montré une meilleure réponse aux IVI lorsqu'elles étaient associées à pachychoroïde.