Name
Résultats de la chirurgie par implant Eyewatch dans les glaucomes réfractaires

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Ségolène ROEMER 1
Tags :
Résumé

Introduction

Le glaucome réfractaire correspond à une progression de la neuropathie optique malgré traitement médical bien conduit ou chirurgie. Diverses approches peuvent être proposées parmi lesquelles l’implantation d’une valve de drainage. Le système Eyewatch correspond à la première valve ajustable, grâce à un système d’aimant, utilisable pour tous types de glaucome. Nous présentons ici cinq cas pour lesquels le dispositif a permis une stabilisation de la maladie.

Matériels et Méthodes

Le cas 1 est celui d’une femme de 74 ans avec glaucome pseudo-exfoliatif chez qui une révision de bulle de filtration avec suture du canal de Schlemm a été effectuée à la suite d’épisodes d’hyphéma récidivants. La pression pré-opératoire était de 32 mmHg sous trithérapie. Le cas 2 est un patient de 68 ans avec glaucome pseudo-exfoliatif et antécédent de kératotomies radiaires, avec une pression de 15 mmHg sous quadrithérapie et une mauvaise tolérance des traitements. Le cas 3 est celui d’une myope forte de 50 ans souffrant d’un glaucome à angle ouvert, porteuse de lentilles de contact, avec syndrome sec oculaire et cicatrices d’abcès de cornée. La pression avant chirurgie était à 12 mmHg sous tri-thérapie et acétazolamide per os. Le cas 4 est un patient de 48 ans avec glaucome uvéitique, ayant subi une cryo-indentation pour décollement de rétine. La tension pré-opératoire était de 40 mmHg sous tri-thérapie. Le cas 5 correspond à celui d’une femme de 62 ans avec glaucome par fermeture de l’angle avec allergies mutiples sévères. Sous bi-thérapie, la tension pré-opératoire était à 19 mmHg.

Résultats

A six mois de la mise en place de l’Eyewatch, tous les patients ont obtenu une pression une pression oculaire inférieure ou égale à 12 mmHg. Seuls les deux patients avec glaucome pseudo-exfoliatif ont bénéficié d’un traitement réduisant la production d’humeur aqueuse afin de limiter la constitution d’une capsule fibreuse autour du plateau. Toutefois, les glaucomes pseudo-exfoliatifs sont caractérisés par des phénomènes cicatriciels et des variations tensionnelles plus importants que les autres types de glaucome. L’acuité visuelle est restée inchangée chez tous les patients. Le dispositif Eyewatch n’a pas altéré l’architecture cornéenne autorisant à nouveau le port de lentilles de contact chez la patiente myope forte.

Discussion

Les systèmes de drainage par valve sont souvent utilisés en deuxième intention. Toutefois,

nous avons pu employer l’Eyewatch en première ligne de traitement pour deux cas avec succès thérapeutique. Nous n’avons pas recensé d’hypotonie avec ce dispositif. Même s’il a été nécessaire d’effectuer une plastie conjonctivale pour l’un des cinq patients, les suites opératoires ont été favorables. L’ouverture du système aimanté permet un ajustement progressif de la tension oculaire.

Conclusion

La valve ajustable Eyewatch peut constituer une alternative fiable à la chirurgie filtrante ou après échec chirurgical chez les patients atteints de glaucome réfractaire.