Name
Réhabilitation visuelle et stimulation cérébrale après chirurgie de cataracte

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Sara IDMANE
Tags :
Résumé

Introduction

La plasiticité cérébrale est la capacité du système nerveux à s’adapter à de nouvelles conditions, en acquérant de nouvelles capacités, à tout âge et ce, pour des années. L'objectif de notre travail est d'étudier le role de la plaisticité cérébrale dans l'amélioration de l'acuité visuelle 

Matériels et Méthodes

Nous avons effectué une étude prospective à propos de 10 cas opérés de cataracte bilatérale par le meme chirurgien s'étalant sur une année (09/21 à 09/22)

Nous avons inclus dans cette étude tout patient souffrant de signes d'inconfort visuel après chirurgie de cataracte ans complications et avec un bon résultat anatomique et réfractif

Nous avons exclu de cette étude tout patient souffrant de pathologies oculaires associées comme problème de surface,glaucome et pathologies vitréo rétiniennes. 

Le traitement était basé sur la neuro stimulation de l'aire visuelle au niveau du cortex occipital à travers un logiciel informatique projettant des taches de Gabor. 

Résultats

Prédominence masculine 7 patients Vs 3 patientes, la moyenne d'age était de 65 ans.

Tous les patients étaient implantés par un implant multifocal 

Les symptomes les plus fréquents étaient les halos lumineux chez tous les patients, fluctuation visuelle en vision mésopique chez 5 patients, fatigue visuelle en vision binoculaire chez 4 patients, diminution de la sensibilté au contraste chez 3 patients. 

Les patients ont bénéficié des séances de stimulation cérébrale d'une moyenne de 25 séances d'une durée de 30 minutes par śéance un jour sur deux, avec un minimum de 10 séances et un maximum de 30 séances. 

7 patients ont constaté une régression des symptomes au bout de 15 séances, 2 patients après 20 séances et un patient a arrêté après 10 séances n'ayant constaté aucune amélioation. 

 

Discussion

Le principe de la stimulation cérébrale est basé sur les taches de Gabor qui sont des cercles striés de blanc et de noir, et dont il a été démontré qu'ils ont la forme exacte des champs récepteurs des neurones dans le cortex visuel primaire. Hubel et Wiesel ont réalisé des expériences sur un chat en le soumettant à un spot de Gabor et il y a eu une stimulation très précise au niveau du cortex visuel primaire.

Ce Principe a été développé pour se baser sur la localisation précise, l'orientation et la fréquence spatiale pour stimuler individuellement chaque neurone puis l'interaction des neurones entre eux permet de caractériser l'image perçue.

Le principe est de commencer par de gros spots de Gabor bien contrastés, puis d'augmenter la difficulté en diminuant la taille, le contraste et l'orientation, en améliorant la sensibilité aux contrastes on améliore l'acuité visuelle.

Les résultats attendus sont 100% d'amélioration de la sensibilité au contraste ce qui équivaut à un gain moyen de 2 lignes ETDRS

Conclusion

La possibilité d'améliorer la vision en stimulant la fonction cérébrale reste une bonne altérnative pour éviter le recours à l'explantation.