Name
Qualité du sommeil chez les glaucomateux

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Mr Romain HERBER
Tags :
Résumé

Introduction

Évaluer objectivement par polysomnographie le temps de sommeil total et la macrostructure du sommeil chez des sujets glaucomateux par rapport à des sujets non glaucomateux après ajustement des facteurs de confusion possibles affectant la qualité du sommeil. 

Matériels et Méthodes

Étude observationnelle, prospective, monocentrique, cas-témoins, utilisant une base de données de recherche sur le sommeil (MARS e-Cohort) recueillant les données cliniques, les comorbidités, les médicaments et les études du sommeil. Le diagnostic de glaucome a été confirmé par un examen ophtalmologique complet incluant un champ visuel Humphrey 24.2 SITA-Standard. Le temps de sommeil total et les principaux paramètres du sommeil (temps passé aux stades 1, 2, 3 et 4, micro-éveils, indice d'apnée-hypopnée et indices de charge hypoxique) ont été comparés chez les sujets glaucomateux et non glaucomateux après ajustement pour l'âge, les données anthropométriques et les comorbidités).

Résultats

33 sujets glaucomateux et 66 sujets non glaucomateux ont été inclus. Le glaucome était débutant dans 54.5% (18/33), modéré dans 15.2% (5/33) et sévère dans 30.3% (10/33). Le temps de sommeil total médian était de 325 min [IQ 25-75% : 273 ; 398] pour les sujets non glaucomateux et de 311min [244 ; 349] pour les sujets glaucomateux. Après ajustement pour les facteurs de confusion potentiels, il n'y avait pas de différence significative pour le temps de sommeil total et les autres paramètres du sommeil entre le groupe contrôle et le groupe glaucomateux (p=0.3).  

Discussion

Les forces de notre étude sont l’utilisation d’un examen objectif pour l’étude du sommeil, la polysomnographie, ainsi que la prise en compte des facteurs de confusion (sexe, âge, syndrome d’apnée du sommeil) avec un appariement de 2 témoins pour 1 cas.

Les limites sont le faible nombre de cas inclus (n=33) et présentant majoritairement un glaucome peu sévère. De plus, les sujets n’ont pas été vu en consultation. L’ensemble des sujets était relativement âgé.

Conclusion

Aucune différence significative pour le temps de sommeil total ou les autres paramètres du sommeil n’a été retrouvée entre le groupe glaucomateux et non glaucomateux. Les conclusions de cette étude s’appliquent essentiellement aux patients atteints de glaucome débutant ou modéré.