Name
Qualité de vie et prise en charge de patients atteints de douleurs oculaires neuropathiques associées à la sécheresse oculaire : évaluation à 5 ans d'une cohorte prospective

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Alice THEURIAU
Tags :
Résumé

Introduction

Certains patients souffrant de sécheresse oculaire chronique présentent une hypersensibilité du système nociceptif, conduisant à des douleurs neuropathiques, à l’origine de symptômes d’hyperalgésie, de douleurs spontanées, de dysesthésie ou d'allodynie à la lumière et au vent/climatisation. Le manque de corrélation entre l’examen clinique et les symptômes particulièrement invalidants, rend le diagnostic et la prise en charge souvent difficiles. L’objectif de cette étude est d’évaluer le devenir à 5 ans d’une cohorte de patients souffrant de douleurs oculaires neuropathiques associées à une sécheresse oculaire.

Matériels et Méthodes

Nous avons inclus et suivi 14 patients souffrant de douleurs oculaires neuropathiques dans le cadre de sécheresse oculaire entre 2016 et 2022. Chaque patient a répondu initialement et 5 ans plus tard à une série de questionnaires de qualité de vie : DEQ-5 (Dry Eye Questionnaire 5), OSDI (Ocular Surface Disease Index), BPI (Brief Pain inventory), HADS (Hospital Anxiety and Depression Scale), et QDON (Questionnaire d'évaluation des Douleurs Oculaires Neuropathiques) développé spécifiquement pour cette étude. Chaque patient a rempli un questionnaire sur les traitements reçus sur la période de 5 ans, en évaluant la tolérance et l’efficacité sur une échelle de 0 à 5. Ont été realisés initialement et à 5 ans : un examen clinique complet de la surface oculaire (Break-up Time, score d’Oxford, mesure de la sensibilité cornéenne à l’esthésiomètre de Cochet-Bonnet, évaluation de la dysfonction des glandes de meibomius et de la blépharite), une analyse par Lipiview de l’épaisseur du film lipidique et de l’atrophie des glandes de meibomiennes, et enfin une mesure de la densité nerveuse (mm/mm2) et une quantification de l’inflammation cornéenne via la présence de cellules dendritiformes en microscopie confocale in vivo (MCIV).

Résultats

L’âge moyen des patients était de 41±17 ans, 93% étaient des femmes et 93% étaient caucasiens, 64% souffraient de troubles anxieux, 50% de troubles dépressifs et 36% de douleurs chroniques diffuses. La moyenne du score total du QDON met en évidence une amélioration du score à 5 ans (14.8 vs 10.5, p=0.005). L’analyse exploratoire montre une amélioration du score total BPI (évaluant la douleur - 67.6 vs 41.9), et du score total DEQ5 (évaluant la sécheresse - 14.2 vs 11.1) mais ne semble pas monter d’amélioration pour le score total OSDI (évaluant la sécheresse), ni pour l’échelle HADS (évaluant les troubles de l’humeur) à 5 ans. L’analyse ne semble pas montrer d’amélioration des paramètres de l’examen clinique, ni de la densité nerveuse, mais retrouve à la MCIV une amélioration du score d’inflammation (1,4vs 0,7). Parmi les trois meilleurs traitements cités, nous retrouvons les larmes artificielles (8 citations), la ciclosporine (6 citations), les lentilles sclérales et traitements antalgiques per os (4 citations). Les lentilles sclérales présentent la médiane de soulagement la plus haute (3,0/5) mais une médiane de tolérance basse (1,5/5). 

Discussion

Nous retrouvons une décorrélation entre l’évolution de l’examen clinique, qui semble stable, et l'évolution des symptômes, qui s’améliore. Le questionnaire spécifique des caractéristiques des douleurs oculaires neuropathiques utilisé dans cette étude (QDON) semble plus pertinent que les autres questionnaires pour le suivi de ces patients. 

Conclusion

Il s’agit de la première étude prospective à long terme d’évaluation d’une cohorte de patients souffrant de douleurs oculaires neuropathiques. Une prise en charge pluridisciplinaire, basée sur les questionnaires et sur un traitement personnalisé à long terme est recommandé.