Name
Pronostic visuel à long terme des patients suivis pour hypertension intracrânienne par thrombose veineuse cérébrale

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Manon ORTOLI
Auteurs :
Dr Manon ORTOLI
Nathalia Shor
Anne Leger
Delphine Leclercq
Bahram Bodaghi
Anne-Lure Boch
Valérie Touitou 2
Tags :
Résumé

Introduction

L’objectif de cette étude était d’étudier le pronostic visuel des patients suivis pour hypertension intracranienne (HTIC) secondaire à une thrombose veineuse cérébrale et d’analyser les facteurs pronostiques de récupération visuelle.

Patients et Methodes

Étude observationnelle rétrospective des dossiers de 9 patients suivis en ophtalmologie pour  une hypertension intracranienne par thrombose veineuse cérébrale. Le diagnostic de thrombose veineuse cérébrale était porté sur l'imagerie cérébrale (angio-IRM ou angioscanner veineux cérébral). Tous les patients ont bénéficié d'un bilan ophtalmologique complet incluant acuité visuelle, examen oculomoteur, fond d'oeil, champ visuel (Humphrey 24-2 lorsque l'acuité visuelle le permettait ou Goldman), OCT SD avec mesure du RNFL et du complexe des cellules ganglionnaires (GCC). Un bilan étiologique de la thrombose veineuse cérébrale était réalisé pour tous les patients.

Résultats

Neuf patients ont été inclus (7 femmes et 2 hommes). L'âge moyen au diagnostic était de 44,7 ans. Tous les patients présentaient un oedème papillaire de stase bilatéral objectivé au fond d'oeil. L'OCT RNFL retrouvait en moyenne une valeur de 250,25 micromètre d'épaisseur. A la fin du suivi, l’acuité visuelle moyenne était d’environ 20/32 avec une moins bonne acuité visuelle chez les patients ayant été traité de leur thrombose veineuse avec un retard diagnostic. L’hypertension intracrânienne était résolutive chez la majorité des patients après traitement médical par acétazolamide de l'hypertension intracranienne et traitement anticoagulant de la thrombose veineuse. Certains patients ont nécessité le recours à un traitement neurochirurgical par dérivation ventriculo-péritonéale. Tous les patients présentaient une altération séquellaire du champ visuel lors de la dernière visite allant de la simple encoche nasale au scotome central étendu chez deux patients dont l'évolution a été particulièrement sévère. 44,4% des patients présentaient une atrophie optique objectivée à l’OCT RNFL lors du suivi avec une valeur inférieure à 80 micromètres. L'OCT RNFL retrouvait en moyenne une valeur de 74,2 micromètres d'épaisseur lors de la dernière consultation.

Discussion

L’obésité était un facteur de mauvais pronostic retrouvé dans 22% des cas avec une persistance plus importante de l’hypertension intracranienne. C’est un facteur associé au risque de thrombose veineuse mais également d’hypertension intracranienne. Le pronostic visuel était également fonction de la cause de la thrombose veineuse (thrombophlébite sur maladie de behçet, coagulopathie, compression par localisation secondaire...). Dans tous les cas, les patients présentaient un pronostic visuel plus sévère que dans l'hypertension intracranienne idiopathique avec des séquelles visuelles chez tous les patients et une évolution beaucoup plus rapide. L'acuité visuelle et les anomalies du champ visuel étaient corrélées à l'atrophie du nerf optique mesurée à l'OCT RNFL.

Conclusion

L’hypertension intracranienne par thrombose veineuse cérébrale est associée à un pronostic visuel et parfois neurologique plus sombre que celui de l'hypertension intracranienne idiopathique. L'évolution souvent sévère et rapide laisse le plus souvent des séquelles campimétriques importantes qu’il faut surveiller chez ces patients. Le pronostic visuel est fonction de la cause de la thrombose veineuse, ainsi que du retard diagnostic et thérapeutique.