Name
Prise en charge du décollement de rétine exsudatif post protonthérapie d’un mélanome choroïdien : Étude rétrospective multicentrique au sein du Reseau Mélachonat

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Paulin JARRY
Tags :
Résumé

Introduction

Deux objectifs sont recherchés lors du traitement du mélanome choroïdien, l’un concerne la prise en charge de la maladie afin d’éviter l’évolution vers une forme métastatique et l’autre de préserver le plus possible la fonction visuelle. 

Nous savons que l’irradiation par faisceaux de proton entraine de nombreux effets secondaires en fonction de la dose reçue par chaque tissu. 

Notamment, via un relargage important de cytokine pro-inflammatoire par la tumeur pouvant aboutir à l’apparition ou à la majoration d’un décollement de rétine exsudatif qui peut, à terme, provoquer un glaucome néovasculaire et donc nécessiter un recourt à une énucléation. 

Les anti VEGF et les corticoïdes intra vitréens ont montré leurs efficacités dans le traitement du décollement de rétine exsudatif post proton thérapie pour le mélanome uvéal, cependant il ne ressort aucun protocole consensuel de l’utilisation de ceux-ci. 

Il serait alors intéressant d’étudier les caractéristiques des mélanomes uvéaux présentant un décollement de rétine post proton thérapie ainsi que la prise en charge ayant permis le contrôle de celui-ci.  Ceci nous permettrait d’anticiper et de débuter les traitements plus précocement dans un but de conservation oculaire et si possible d’une partie de la fonction visuelle. 

Matériels et Méthodes

Il s’agit d’une étude multicentrique rétrospective descriptive au sein du réseau national Melachonat. Le recueil de donnée concerne 30 yeux de 30 patients atteint d’un mélanome choroïdien traités par irradiation de proton présentant à la suite de ce traitement une majoration ou l’apparition d’un décollement de rétine exsudatif avec au moins une année de recul. 

Les principales données étudiées sont les dimensions et la localisation de la tumeur, le nombre d'injection intravitréenne d'anti VEGF/corticoide durant la premiere année. 

Résultats

Les dimensions moyennes des mélanomes choroidiens dans notre groupe d'analyse sont de 7,4 mm d'épaisseur et 14,21 mm de diamètre. Ces patients reçoivent en moyenne 6,8 injections intra vitréenne dans la première année dont 20% sont des corticoides. 

Discussion

Les mélanomes choroidiens d'une dimension supérieure ou égale à 7,4 mm d'épaisseur et 14,21 mm de diamètre sont à haut risque de développer un décollement de rétine exsudatif à la suite du traitement par faisceaux de proton. Cela nous conforte donc dans l'hypothèse que l'initiation du traitement par injection intra vitréenne d'anti VEGF ou corticoide immédiatement apres l'irradiation pourrait permettre de préserver au maximum l'acuité visuelle du patient. 

Conclusion

Cette étude nous guide sur la prise en charge précoce des patients présentant un haut risque de développer un décollement de rétine exsudatif à la suite du traitement de leur mélanome choroidien par les faisceaux de proton et notamment par l'initiation précoce d'un traitement par antiVEGF ou corticoide intravitréen.