Name
Prévalence des vascularites des vaisseaux rétiniens de premier et second ordre et de l’atteinte du nerf optique dans les necroses rétiniennes virales

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Seyda YILDIRIM THEVENY
Tags :
Résumé

Introduction

Les rétinites nécrosantes virales (RNV) sont des pathologies graves et potientiellement cécitantes. La baisse d’acuité visuelle peut être attribuée à différentes causes, mais la prévalence des atteintes vasculaires et du nerf optique a peu été décrite. Notre objectif est de définir la prévalence des vascularites rétiniennes (VR) des vaisseaux de premier et second ordre et des atteintes du nerf optique (papillite, atrophie optique) dans une cohorte de patients atteints de RNV.

Matériels et Méthodes

Etude rétrospective, incluant les patients atteints de RNV avec diagnostic du virus causal obtenu par ponction de chambre antérieure (PCA) et disposant d’un suivi de la charge virale (au moins 2 PCA).

Résultats

Trente cinq yeux de 32 patients ont été inclus (40% CMV, 14.3% HSV2 et 45.7% VZV). Durant le suivi, 45.7% des yeux (16 yeux) ont présenté une VR artérielle des gros troncs et 25.7% (9 yeux) avaient une VR veineuse surajoutée. Un seul cas d’angéite givrée a été rapporté. 28.5% des yeux (10 yeux) ont présenté une papillite, dont 60% (6 yeux) ont également présenté une VR. L’atrophie du nerf optique a été constatée chez 12 yeux (34.3%°: 8 parmi ceux présentant une VR (50% ) versus 4 de ceux sans VR (21% ). Les virus causaux étaient différents entre les groupes: CMV dans 37.5% et 42.1%, HSV2 dans 6.2% et 21% et VZV dans 56.3% et 36.9% des cas avec ou sans VR respectivement (p=0.002). La charge virale initiale était supérieure dans le groupe avec versus sans VR durant le suivi (7.2 versus 5.9 log, p=0.007). La hyalite initiale moyenne était supérieure (2.5+) dans le groupe avec versus sans VR (1.7+, p=0.05). L’acuité visuelle moyenne en logMAR était de 0.88 et 0.94 à Baseline (p=0.8) et 1.44 et 0.57 au 6ème mois (p=0.03) respectivement dans le groupe avec et sans VR. L’acuité visuelle moyenne en logMAR était de 1.15 et 0.82 à Baseline (p=0.27) et 0.92 et 0.86 au 6ème mois (p=0.87) respectivement dans le groupe avec et sans oedème papillaire. La pression intraoculaire était similaire entre les groupes à M6.

Discussion

Les VR des gros troncs sont très prévalentes (46%) dans cette cohorte et s’associent à un moins bon pronostic visuel à 6 mois . La prévalence des atrophies optiques et des papillites est plus importante en cas de VR. Le VZV semble être le virus causal le plus fréquent. Une charge virale et une inflammation vitréenne importantes à Baseline semblent être corrélés avec l’apparition d’une VR durant le suivi.

Conclusion

Lorsque présentes, les VR des RNV sont souvent artérielles ou mixtes et la papillite ainsi que l’atrophie du nerf optique, souvent associée à une VR. L’angiographie répétée pendant le suivi peut permettre de déceler une VR infraclinique et prédire le pronostic, en particulier dans les cas atteints de VZV, en cas de charge virale ou de hyalite initiales importantes.