Name
Prévalence des Telangiectasies capillaires rétiniennes (TelCaps) chez les patients diabétiques avec œdème maculaire suivis dans un CHU

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Benedicte DUPAS
Tags :
Résumé

Introduction

Objectif : déterminer la prévalence des TelCaps au sein d’une population de patients diabétiques avec oedème maculaire (OMD) suivis dans un centre ophtalmologique tertiaire

Objectif secondaire : déterminer les caractéristiques des Telcaps : nombre, diamètre,  distance à la fovéa, association aux exsudats et sévérité de la rétinopathie  périphérique associée.

Matériels et Méthodes

Etude prospective, observationnelle, monocentrique (CHU Lariboisière), portant sur les patients vus consécutivement en consultation sur 3 mois par un unique praticien senior, présentant une maculopathie diabétique définie par un épaississement maculaire en OCT > 315 µm et/ou la présence d’exsudats au pôle postérieur. L’imagerie minimale réalisée était une OCT et une rétinographie couleur, associées ou non à une angiographie au vert d'indocyanine (ICG).

Résultats

204 yeux de 103 patients ont été étudiés. L’âge moyen était de 65 ans et 66% étaient des hommes. L’épaisseur maculaire moyenne était de 333 ± 79 µm. La prévalence des TelCaps était de 61/204 soit 30%. Le nombre moyen de TelCaps par œil était de 1,71  (médiane = 1, ET= 1,4 [1 – 10]). Le diamètre moyen était de 209,4 µm (médiane = 196 µm, ET 56,4 [150 – 448]). La distance moyenne à la fovéa était de 2099 µm [177 à 8482].

22/34 soit 64,7% des maculopathies avec exsudats était associées à des TelCaps.

49/67 soit 73% des TelCaps étaient associées à un stade de rétinopathie périphérique au moins non proliférante sévère.

Discussion

La présence d’exsudats au pôle postérieur dans un œdème maculaire diabétique doit inciter à rechercher des TelCaps, car il a précédemment été démontré que leur traitement ciblé au laser est très efficace.

Conclusion

Chez les patients diabétiques suivis en milieu hospitalier pour un œdème maculaire, des TelCaps sont présentes dans 30% des cas, et associées à une rétinopathie périphérique avancée dans les ¾ des cas.