Name
Prescription postopératoire standard après chirurgie de cataracte simple

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Jean Louis BOURGES
Tags :
Résumé

Introduction

Une revue Cochrane concluait que l’intérêt d’ajouter des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) topiques aux corticoïdes locaux restait cliniquement incertain, malgré toutes les études produites sur le sujet (1). Une autre ne pouvait pas conclure pour les suites cliniques à l’équivalence ou la supériorité d’un traitement combiné AINS et stéroïdes contre stéroïdes seuls après chirurgie d’une cataracte simple par phacoémulsification (PKE) (2). Nous nous sommes interrogés sur la pratique habituelle des ophtalmologistes français en matière de prescription anti-inflammatoire post-opératoire d’une cataracte simple non compliquée.

Matériels et Méthodes

Nous avons développé un questionnaire en deux parties comportant 20 questions. La première partie renseignait sur les caractéristiques du répondeur anonyme. La deuxième partie comportait des questions fermées détaillant les modalité thérapeutiques postopératoire standard de cataracte simple avec notamment le type de principe actif prescrit et sa durée. Une question ouverte permettait de compléter le questionnaire s’il était insuffisant à décrire l’ordonnance postopératoire type. Nous l’avons distribué à une liste d’ophtalmologistes praticiens sous forme d’un formulaire en ligne. Les réponses ont été analysées en fonction de l’âge de l’opérateur, de son volume opératoire et de sa région d’exercice.

Résultats

Le questionnaire a été adressé à 324 praticiens, dans une proportion de 2/3 libéraux et 1/3 hospitaliers ou mixtes. Nous avons reçu 235 réponses, dont 56% en exercice libéral, 17% hospitalier et 23% mixte. Après une unique relance, 89 praticiens n’ont pas répondu. Un quart pratiquaient plus de 500 PKE/an et un tiers entre 300 et 500 PKE/an. La grande majorité des prescripteurs répondeurs (n=228) associaient au moins une fois dans leur prescription post PKE un corticoïde et un AINS topiques. Un AINS était prescrit en prévention de l’œdème maculaire pour 30 jours par 108 ophtalmologistes (45%). L’AINS était le principe médicamenteux prescrit pendant la durée la plus longue. Les opérateurs de plus de 500 PKE/an avaient la prescription d’AINS seul la plus faible.

Discussion

On constate que la prescription d’AINS postopératoire de cataracte fait partie de la prescription standard des praticiens ophtalmologistes français. Elle est justifiée par les opérateurs par le besoin d’une prophylaxie contre le syndrome d’Irvine-Gass, en l’absence de preuve scientifique établie. L’association AINS et corticoïde local est très fréquente dans les prescriptions standard.

Conclusion

Notre questionnaire constate l’importance des AINS dans la prescription standard post-opératoire de PKE simple en France. Le but recherché est la prophylaxie contre l’œdème maculaire secondaire, en l’absence de preuve d’efficacité établie à ce jour. L’association simultanée AINS et corticoïde prescrit en instillation locale est d’usage courant dans les prescriptions standards françaises.