Name
Plastie des procès ciliaires par ultrasons focalisés : résultats pressionnels en fonction du type de glaucome

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Florent APTEL
Tags :
Résumé

Introduction

Evaluation de la tolérance et de l’efficacité du traitement par ultrasons focalisés de haute intensité (UCP) en fonction du type de glaucome et du niveau pressionnel : primitifs à angle ouvert, secondaires, réfractaires ou naïfs de chirurgie.

Matériels et Méthodes

Au total, 17 publications (2018-2022) ont été colligées soit un total de 985 yeux. 55% des yeux n’avaient jamais été traités chirurgicalement de leur glaucome avant la procédure UCP. Tous les traitements ont été réalisés en activant les ultrasons pendant 8 sec par secteur et avec un suivi postopératoire d’au moins une année. La pression intraoculaire préopératoire moyenne était comprise entre 23 et 44 mm Hg selon les séries cliniques. Seules 7 publications ont individualisé les résultats par type de glaucomes. 

Résultats

Pour les GPAO, la baisse pressionnelle moyenne est de 32% [25-46], pour les glaucomes secondaires de 33% [26-49] et pour les glaucomes néovasculaires de 35% [26-49].

Discussion

Les traitements ont été réalisés selon différents protocoles prédéfinis en fonction de la pression initiale. Chez les patients très hypertones (PIO > 30mmHg), l’augmentation de la dose d’ultrasons ou les traitements multiples permettent d’améliorer l’efficacité. Les complications sont indépendantes du type de glaucome et de la dose d’ultrasons délivrée. Elles sont généralement transitoires et résolutives. Les complications sévères sont rares et aucune phtyse n’a été rapportée.

Conclusion

La cycloplastie par ultrasons focalisés (UCP) est une technique simple et reproductible, efficace et bien tolérée qui permet de réduire significativement la pression intraoculaire de glaucomes primitifs et secondaires avec des protocoles adaptés à la pression intraoculaire initiale.