Name
Papille de Bergmeister (à propos d’un cas)

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Ahmed HIJAZI
Auteurs :
Dr Ahmed HIJAZI
Amine Razzak
Abass Elhusseini
Dr Liza NANTY
Dr Boris MARGUIER
Wassim Naimi
Prashana Mahendrian
Emna Ben Naceur
Walid Dandan
Priscil De Laage
Mr Gabriel-Marie TEYSSIER
Annelise Hirsch 1
Tags :
Résumé

Objectif

La papille de Bergmeister est la persistance d’un reliquat du tissu hyaloïdien primitif appendu à la papille. Elle n’a pas de répercussions pathologiques.

Description de cas

Nous rapportons le cas d’une patiente connue asthmatique, qui nous a été adressée pour l’exploration d’une lésion interpapillo-maculaire bilatérale asymptomatique.

Observation

Patiente âgée de 60 ans, L’examen clinique a retrouvé une acuité visuelle corrigée à 10/10 P2 dans les deux yeux, le segment antérieur était normal. Le FO a retrouvé une formation blanchâtre vitréenne appendue à la papille au niveau des 2 yeux sans autre anomalie visible.

L’angiographie à la fluorescéine a objectivé une hypoflurescence bilatérale par effet masque en regard de la papille sans signes en faveur d’une tumeur papillaire. L’OCT a objectivé un aspect typique correspondant à la persistance de tissu glial en regard de la papille.

Le diagnostic d’une papille de Bergmeister a été donc retenu devant l’aspect typique, et l’absence de signes en faveur d’une pathologie tumorale bénigne ou maligne.

Discussion

Les anomalies congénitales de la papille sont nombreuses, certaines peuvent avoir des conséquences cliniques graves et leur diagnostic n’est pas toujours aisé.

La papille de Bergmeister est caractérisée par la persistance du tissu hyaloïdien primitif sous la forme d’une membrane empiétant totalement ou partiellement sur la papille. Le diagnostic est clinique.

Conclusion

La papille de Bergmeister est une anomalie congénitale bénigne, cependant, une pathologie tumorale bénigne ou maligne doit être éliminée avant de retenir ce diagnostic.