Name
Mieux comprendre les rapports entre parcours du patient atteint de sècheresse oculaire, qualité de vie et satisfaction

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Mme Maya HAMMACHE
Tags :
Résumé

Introduction

L’altération de la qualité de vie des patients atteints de sécheresse oculaire est souvent sous-estimée, de même que leur niveau de satisfaction vis-à-vis des soins prodigués et la relation avec la complexité de leur parcours médical. Nous avons utilisé un score de qualité de vie de référence (OSD-QOL) et un nouveau score (Pentascore) que nous avons combinés à un questionnaire spécialement conçu pour évaluer la complexité du parcours de soin et la satisfaction des patients atteints de sécheresse oculaire modérée à sévère.

Matériels et Méthodes

Étude multicentrique prospective transversale à propos de patients souffrant de sécheresse oculaire modérée à sévère, ayant consulté au CHU de Bicêtre entre janvier et mai puis entre octobre et novembre 2022.

Tous ces patients ont répondu au questionnaire proposé, qui portait sur le nombre de soignants consultés, le nombre et le rythme des traitements utilisés et les résultats ont été corrélés à ceux des questionnaires OSD-QOL et Pentascore.

Seuls ont été inclus les patients ayant déjà reçu un traitement topique pour une sécheresse oculaire modérée à sévère.

Résultats

Les données de 35 patients ont été analysées. L’âge moyen était de 59 ans avec une nette prédominance féminine.

Les r&eacute;sultats du Pentascore &eacute;taient statistiquement tr&egrave;s corr&eacute;l&eacute;s &agrave; ceux du test OSD-QOL (p < 10exp-3), les deux &eacute;taient impact&eacute;s par le nombre de m&eacute;decins consult&eacute;s (p= 0.0013), le nombre de gouttes par jour au pire moment de l&rsquo;histoire de la maladie (p=0.005) et le nombre de gouttes par jours instill&eacute;es au moment de l&rsquo;inclusion dans l&rsquo;&eacute;tude (p=0.004).

Discussion

Cette &eacute;tude sur un nombre de patients encore limit&eacute; montre que la qualit&eacute; de vie et la satisfaction des patients atteints de s&eacute;cheresse oculaire est impact&eacute;e par la complexit&eacute; du parcours de soin et le d&eacute;lai pour une prise en charge adapt&eacute;e. Les traitements actuels et pass&eacute;s sont aussi impact&eacute;s par la lourdeur du parcours.

Conclusion

Les r&eacute;sultats des questionnaires de qualit&eacute; de vie des patients atteints de s&eacute;cheresse oculaire refl&egrave;tent la complexit&eacute; de leur parcours de soin, ce qui sugg&egrave;re qu&rsquo;une prise en charge plus rapidement adapt&eacute;e est un gage d&rsquo;am&eacute;lioration du pronostic de cette maladie chronique et parfois invalidante.