Name
Métastase dans un muscle droit inférieur rétractile dans le cadre d’un carcinome epidermoide pulmonaire synchrone d’un cancer mammaire

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Margaux METZGER
Auteurs :
Dr Margaux METZGER
Dr Helene MARCHAIS CHERIAUX
Frederic Chiambaretta
Tags :
Résumé

Introduction

Les métastases orbitaires sont rares (4% des tumeurs orbitaires), les tumeurs primitives étant majoritairement des adénocarcinomes, le plus souvent mammaires (40%), pulmonaires (11%) ou prostatique (8%). [1] Une des localisations préférentielles concerne les muscles oculomoteurs qui sont hypervascularisés. [2] Le cancer du poumon métastase très rarement en orbitaire : l’incidence est de 7 à 12%. Nous présentons le cas d’une patiente présentant une métastase orbitaire de cancer pulmonaire responsable d’un syndrome oculomoteur restrictif.

Patients et Methodes

Patiente de 57 ans, tabagique, se plaignant de l’apparition d’une toux en octobre 2018. Les explorations retrouvent un carcinome bronchique épidermoïde stade IV T4 N2 M1 avec envahissement tumoro-ganglionnaire hilaire gauche, médiastinal, nodules pulmonaires en lobe supérieur et inférieur gauche, multiples métastases osseuses et surrénaliennes ainsi que la découverte concomitante d’une masse mammaire droite fixante. La mastectomie retrouve un carcinome métaplasique de 6 cm T3N0. La Réunion de Concertation Pluridisciplinaire préconise 6 cures de chimiothérapie par cisplatine et gemcitabine. En mars, après la deuxième cure de chimiothérapie, apparition d’une diplopie attribuée à une paralysie du muscle oculomoteur droit supérieur droit. Une consultation ophtalmologique est demandée. A l’examen en position primaire on note une hypotropie droite majeure d’environ 48° avec ésotropie d’environ 16°. L’oculomotricité est franchement limitée en élévation et modérément limitée pour l’abduction de l’œil droit. Pas de ptosis ni de mydriase en faveur d’une paralysie du III. On note donc une atteinte principale dans le champ d’action du muscle droit supérieur droit. L’acuité visuelle de loin n’est pas réalisable sur cet œil du fait de sa position. L’acuité de près est à P3. Le segment antérieur, le fond d’œil, l’OCT maculaire et du nerf optique sont normaux. Il n’y a pas d’exophtalmie. Le test de Lancaster et le champ visuel sont impossibles.

Résultats

Un bilan étiologique de myosite et de dysthyroïdie a été prescrit. Avec relecture de l’IRM, il est posé le diagnostic de métastase pulmonaire dans le muscle droit inférieur droit rétractile responsable d’un syndrome restrictif du droit inférieur mimant une paralysie de l’antagoniste homolatéral. Le traitement par chimiothérapie a permis une régression de la lésion secondaire d’environ 50% sur l’IRM de contrôle en novembre 2019.

Discussion

Le caractère rétractile est typique pour les métastases dans les muscles oculomoteurs, d’où la présentation trompeuse de paralysie oculomotrice. Le dossier clinique de cette lésion secondaire orbitaire d’un cancer primitif pulmonaire a été documenté par photos des positions du regard ainsi que par IRM cérébrale. 

Conclusion

Découverte de métastase pulmonaire orbitaire responsable d’un syndrome restrictif oculomoteur.