Name
Maladie de Behçet : description et analyse d’une série rétrospective monocentrique française de 51 patients

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Julie FRANCOIS
Auteurs :
Dr Julie FRANCOIS
Thomas Moulinet
estelle neiter
Alix Ehrhardt
Jean Baptiste Conart
Karine Angioi 1
Tags :
Résumé

Introduction

Évaluer si l’existence d’une uvéite au cours de la maladie de Behçet (MB) était associée à un phénotype clinique particulier, et analyser l’impact pronostique d’une méconnaissance de la maladie de Behçet au moment du diagnostic de l’uvéite.

Patients et Methodes

Les caractéristiques cliniques ophtalmologiques et extra-ophtalmologiques de 51 patients atteints de MB ont été collectées de manière rétrospective. Nous avons comparé le phénotype clinique des patients avec atteinte ophtalmologique avec celui des patients sans atteinte ophtalmologique. Les patients ont été séparés en deux groupes en fonction de l’évolution de leur acuité visuelle : « baisse d’acuité visuelle » versus « stabilité ou amélioration de l’acuité visuelle ».

Résultats

Chez les patients avec atteinte oculaire, il existait en moyenne 2,3 autres atteintes systémiques, contre 3,2 dans le groupe sans atteinte ophtalmologique (p = 0,004). Lorsque l’uvéite survenait chez un patient déjà suivi pour une MB, on recensait moins de patients dans le groupe « baisse d’acuité visuelle » (44,4%) en comparaison avec les patients non diagnostiqués pour la MB au moment de l’uvéite (91,3% dans le groupe « baisse d’acuité visuelle »), p = 0,04. Le délai avant initiation d’un traitement immunosuppresseur ou d’une biothérapie était plus court chez ces patients (4,4 mois vs. 39,3 mois, p = 0,007).

Discussion

Certains sous-groupes semblent plus à risque de développer un atteinte ophtalmologique. Le pronostic visuel semble impacté par la rapidité de recours au immunosuppresseurs et aux biothérapies.

Conclusion

Il semble exister des phénotypes différents selon qu’il y ait ou pas une atteinte ophtalmologique dans la MB. Le pronostic visuel était meilleur si l’uvéite survenait sur un terrain de MB déjà connue, par utilisation plus rapide des traitements immunosuppresseurs.