Name
Les néoplasies squameuses de la surface oculaire : approches diagnostiques et thérapeutiques

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Amel CHEBBI BEN ABDERAHMAN
Tags :
Résumé

Introduction

Les néoplasies squameuses de la surface oculaire(NSSO) sont des tumeurs rares qui voient leur incidence augmenter avec le vieillissement de la population et l’attrait aux expositions solaires répétées. Le but de ce travail est d’évaluer les approches diagnostiques et thérapeutiques de ces tumeurs.

Matériels et Méthodes

Nous avons analysé les dossiers de 106 patients suivis au service C de l’Institut Hédi Rais d’Ophtalmologie de Tunis pour NSSO entre Janvier 1997 et Juillet 2018.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 62 ans, avec un sex-ratio de 3,42. La taille moyenne des NSSO était de 12,9mm. La localisation dans la conjonctive bulbaire a été notée dans 81,2% des cas et pré-tarsienne dans 5,7% des cas. Une extension locorégionale a été notée dans 64,2% des cas.

Nous avons eu recours à la chirurgie dans 88,7% des cas,  par une biopsie exérèse dans 69,8% des cas, une cryothérapie a été associée dans 42,4% des cas et la chimiothérapie topique dans 13,8% des cas. Une énucléation a été pratiquée dans 2,5% des cas et l’exentération orbitaire dans 5,7% des cas. Nous avons noté une récidive tumorale dans 26,4% des cas après un délai moyen de 9,5 mois. La radiothérapie été indiquée dans 15,7% des cas.

Il s’agissait d’une dysplasie épithéliale dans 16% des cas, d’un carcinome in situ dans 16% des cas, et d’un carcinome invasif dans 68%, dont 58,5% de carcinomes épidermoïdes, 2,8% de carcinomes adénosquameux, 0,9% de carcinomes à cellules fusiformes et 5,7% de carcinomes mucoépidermoïdes.

La récidive tumorale a été statistiquement associée aux antécédents de Xeroderma Pigmentosum (p=0,001), au délai de consultation (p=0,001), à la taille tumorale (p=0,002), à la localisation caronculaire (p=0,004),au type histologique (p=0,015), à l’extension sclérale (p=0,009), au traitement initial (p=0,012), et à l’atteinte des limites d’exérèse (p=0,012).

Discussion

Les NSSO sont des affections qui peuvent récidiver après traitement et engager le pronostic fonctionnel, voire même vital du patient. L’espoir d’améliorer leur pronostic passe par le développement des méthodes d’exérèse et d’analyse histopathologique, l’adoption de nouveaux procédés diagnostiques et thérapeutiques dont la biopsie du ganglion lymphatique sentinelle et le développement de la chimiothérapie topique.

Conclusion

La prise en charge des NSSO a nettement bénéficié des nouvelles attitudes diagnostiques et thérapeutiques l’amélioration du pronostic passe par le dépistage précoce de ces lésions et la protection des aléas de l’exposition solaires.