Name
Les complications maculaires post-traumatiques : a propos de 11 cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Souhaila BENAMEUR
Tags :
Résumé

Introduction

Les traumatismes oculaires représentent un véritable problème de santé publique. Ils sont responsables de 1.3% des cécités bilatérales et 14% des pertes de vision, ils regroupent toutes les affections oculaires secondaires à un traumatisme. La macula constitue une des structures oculaires pouvant être impliquées lors d’un traumatisme à globe fermé. Le prognostic visual est souvent mis en jeu du fait de la gravité de la localisation.

Matériels et Méthodes

Il s'agit d'une étude rétrospective descriptive portant sur les traumatismes oculaires, chez les patients de toutes les tranches d’âge, pris en charge entre janvier 2020 et aout 2O21, comprenant 11 cas différents de maculopathies traumatiques à globe fermé identifiées sur la tomographie par cohérence optique (OCT) maculaire. 

Résultats

L'age moyen de nos patients est de 28 ans, 81% des patients sont de sexe masculin. 63% de nos patients avaient un antecedent toxique type tabac , cannabis, alcool et autres, on a constaté que les agressions prennent le premier rang soit 72% suivi des accidents de la voie publique 27%. Les coup de point representent le mecanisme le plus frequent, la grande majorités de nos patients 72% consultent dans les premières 24h suivant le traumatisme. Le motif de consultation le plus frequent est la baisse de l’acuité visuelle qui represente 81%, tous nos patients se presentaient avec une acuité visuelle initiale inferieure a 1/10. Tous nos patients ont beneficié d’une OCT maculaire qui a objective un trou maculaire dans 54% ( 6 patients ) des cas suivi des oedemes de Berlin dans 36% (4 patients) des cas puis 10% ( soit un patient ) des cas de rupture de la membrane de Bruch. 36% de nos patients ont bénéficié d’une chirurgie pour trou maculaire, 75% des patients ayant un œdème de Berlin ont eu une résorption de l’œdème après mise sous corticoïdes avec 25% ( soit 1 cas) qui ont évolué vers l’atrophie maculaire, la surveillance du patient ayant la rupture de la Bruch était marqué par le développement de la néovascularisation pour laquelle il a bénéficié des injections intravitréennes d’anti VEGF.  

Discussion

La région maculaire est particulièrement exposée aux lésions postcontusives de par le caractère antéropostérieur des forces qui s’exercent sur le globe. Les trois lésions maculaires les plus fréquemment rencontrées sont l’œdème de Berlin lié à une contusion rétinienne postérieure, le trou maculaire et la rupture choroïdienne. L'évolution des maculopathies traumatiques est très variable. Parfois une restitution quasi ad integrum de l'OCT maculaire est constatée, avec un pronostic visuel bon. Dans certains cas les couches externes rétiniennes sont ischémiques ou bien la ligne ellipsoide non visualisable au moment du traumatisme. Ces oedèmes de Berlin présentent des déficits au champ visuel, séquellaires à l'atrophie de ces couches, par la suite. Le pronostic visuel des ruptures de la Bruchs est uniquement liée à leur localisation. Cependant même dans les atteintes extra maculaires, la vigilance est de rigueur. Une baisse d'acuité visuelle peut s'observer par néovascularisation choroidienne dans les 3 ans dans 15 à 30% des cas. Les trous maculaires post-traumatiques ne doivent pas faire l'objet d'une chirurgie vitréo rétienne avant 3 mois. Ils se ferment plus spontanément que ceux idiopathiques. 

Conclusion

Ces différents cas illustrent les trois atteintes les plus courantes des maculopathies traumatiques. Ces dernières doivent être surveillées grâce à l'OCT. Le pronostic visuel final est fonction de leur localisation et complications propres. Auquel il ne faut pas oublier les autres complications des lésions du segment antérieur, qui leur sont souvent associées.