Name
Les anneaux intra cornéens dans le keratocone : notre expérience

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Yasser Rifay
Auteurs :
Yasser Rifay
Tags :
Résumé

Introduction

L’objet de ce travail et de présenter notre méthode de calcul des anneaux intra cornéens dans la chirurgie du keratocone pour obtenir un bon résultat fonctionnel.

Patients et Methodes

Nous rapportons une serie de 173 yeux ayant un keratocone stable  operés sur une periode de 2 ans par le même chirurgien. Les tunnels ont été tous réalisés par le laser femtoseconde Victus , les anneaux utilisés sont des kerarings dans 96 cas et Ferrara dans 77 cas.

L’étude pré opératoire comportait la topographie cornéenne par Pentacam, la refraction subjective et la biometrie oculaire.

Nous avons analysé l’acuité visuelle non corrigée, la meilleure Acuité visuelle corrigée, le K max , la Q value, la modification topographique, la qualité de vie des patients avant et après chirurgie.

Résultats

Dans notre serie, les anneaux intra cornéens dans le traitement du keratocone donnent une amélioration de la qualité de vision dans plus de 80% des cas dans notre serie avec amélioration de l’acuité visuelle non corrigée, de la meilleure acuité visuelle corrigée, réduction  du K max , augmentation  de la Q value , amélioration en conséquence de la qualité de vision des patients.

Discussion

Le traitement du keratocone par anneaux intra cornéens a prouvé son efficacité sur de multiples publications avec des résultats disparates en fonction des séries. Une amélioration des nomogrammes est nécessaire pour obtenir des résultats plus précis.

Conclusion

Les anneaux intra cornéens font partie de l’algorithme du traitement de cette maladie pour régulariser la cornée, reduire les aberrations optiques de haut grade et ainsi améliorer la qualité visuelle de nos patients.