Name
L'efficacité de la sclérectomie profonde avec mitomycin C dans les yeux uvéitiques

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Floriane SUN
Tags :
Résumé

Introduction

Comparaison d’efficacité et de sécurité pour la sclérectomie profonde non perforante (SPNP) avec mitomycine C entre les yeux avec uvéite et les yeux sans uvéite.

Matériels et Méthodes

Cette étude rétrospective, comparative, non randomisée a inclus les patients consécutivement opérés de SPNP entre 2013 et 2019, en les attribuant à deux groupes : yeux avec ou sans uvéite. La pression intra-oculaire (PIO) a été recueillie sur 6 mois. Le succès chirurgical complet était la PIO inférieure à ≤ 21 mm Hg sans traitement hypotonisant. Le succès partiel était obtenu si la PIO ≤ 21 mm Hg avec traitement hypotonisant. Les taux de succès, de needling, de goniopuncture et de complications ont été analysés et comparés entre les deux groupes.

Résultats

L’analyse a porté sur 71 patients, 29 dans le groupe d’yeux avec uvéite et 60 dans le groupe d’yeux sans uvéite (contrôle). Le succès complet a été obtenu dans 96% des yeux uvéitiques et 94% dans le groupe non uvéitiques (p=0.73). Le succès partiel était respectivement de 97% et 94% (p=0.62). Au moins un needling a été réalisé dans un quart des patients (24% des yeux avec uvéite vs 27% des yeux sans uvéite, p=0.80), et une goniopuncture dans 31% et 40% respectivement. Le taux de complications n’était pas différent entre les deux groupes (28% vs 20%; p=0.42), l’incarcération irienne étant majoritaire. Trois yeux ont eu une hypotonie sans maculopathie.

Discussion

Le taux de succès de notre étude n’est pas différent entre les deux groupes, bien que 58% des yeux uvéitiques étaient inflammatoires au moment de la chirurgie. Nos résultats étant comparables à ceux de la littérature chez les yeux atteints d’uvéite et opérés en période calme, notre étude remet en question le fait que l’uvéite soit un facteur d’échec de la chirurgie filtrante. En effet, l’inflammation induit une accumulation de cellules et de protéines au niveau trabéculaire. Elle entraîne une élévation de la PIO, favorisée par le traitement corticoïdes. L’uvéite serait un facteur d’échec de bulle de filtration après trabéculectomie comparé aux autres yeux sans toutefois modifier les taux de succès chirurgicaux à 5 ans. L’inflammation post-opératoire après SPNP des yeux avec uvéite ne semble pas modifier la PIO dans la littérature. Nos taux de needling étaient similaires à ceux de la littérature, avec ou sans uvéite. Ceux de goniopuncture tendaient à être plus élevés en l’absence d’utilisation d’implant drainant dans notre pratique, mais sans différence entre les deux groupes.

Conclusion

La sclérectomie profonde non perforante avec mitomycine C semble également efficace et sûre pour les yeux atteints d’uvéite comme pour ceux sans, après un délai de 6 mois post-opératoire. Le taux de révision par needling et goniopuncture reste comparable. L’uvéite ne semble donc pas être un facteur manifeste d’échec pour la chirurgie filtrante par SPNP avec mitomycine C.