Name
Le syndrome de Means : A propos d’une observation

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Faouzia BEDIAR BOULANEB
Auteurs :
Dr Faouzia BEDIAR BOULANEB
Haifa Merdaci.
Tags :
Résumé

Objectif

 

 Le syndrome de Means se définit comme une forme d’orbitopathie thyroïdienne sans    signes cliniques ou biologiques de dysthyroidie  , expliquant le retard diagnostique fréquent.

Description de cas

 

 Nous rapportons dans notre observation le cas  d’une femme de 25ans  en euthyroidie qui a présenté une exophtalmie bilatérale  avec  anticorps anti-récepteurs de la TSH   positifs  ,évoquant le syndrome de Means.

Observation

une patiente de 25 ans   consulte pour une exophtalmie   bilatérale évoluant depuis 15 jours . Dans les antécédents on retrouve une notion d’un épisode d’exophtalmie unilatérale droite remontant à une année, qui a régressé  spontanément  . L’acuité visuelle est de 9 /10 au niveau des deux yeux .L'examen clinique montre une exophtalmie bilatérale asymétrique à prédominance droite, axile, non pulsatile réductible et peu douloureuse ,  associée à une rétraction palpébrale supérieure et inférieure et une asynergie oculo-palpébrale dans le regard vers le bas des deux  yeux .  L’examen bio microscopique ,le tonus oculaire ainsi que le fond d’œil  sont sans particularités Hertel  OD  = 23 mm ; OG  = 21 mm

La patiente ne présente pas de goitre à l’examen clinique .Le bilan thyroïdien est normal, cependant  les anticorps anti-thyropéroxydase et les anticorps anti-récepteurs de la TSH sont positifs.   La TDM  cérébrale centrée sur les orbites  objective une ’exophtalmie   de grade 1 .L’IRM orbito-cérébrale objective un épaississement du muscle droit supérieur de l’œil droit .

La patiente a bénéficié d’une corticothérapie intraveineuse avec relais par corticoïdes oraux. Une amélioration  clinique  a été notée

 

Discussion

Le syndrome de Means se présente cliniquement comme  une  ophtalmopathie liée aux maladies thyroïdiennes.   

 Il comporte des   manifestations auto-immunes biologiques sans atteinte thyroidienne clinique ou biologique d’où l’intérêt de dosage des auto-anticorps anti récepteurs de TSH et anti TPO . L’imagerie orbitaire par TDM et ou IRM   permet d’éliminer les principaux diagnostics différentiels notamment les pathologies tumorales  .

 l’abstention  thérapeutique est recommandée dans les formes bénignes à modérées . une   prise en charge   multidisciplinaire trouve son intérêt dans les formes sévères de ce syndrome.

Conclusion

Le syndrome de Means  constitue une forme particulière  et rare d’orbitopathie thyroïdienne d’origine auto-immune   .Le dosage des auto anticorps anti récepteurs de TSH et anti TPO  , peuvent être les seuls marqueurs biologiques positifs de la maladie.