Name
La sclérotherapie par Bléomycine dans le traitement des lymphangiomes orbitaires

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Ahmed BEN SAID
Auteurs :
Dr Ahmed BEN SAID
Dr Malek MARZOUKI
Tags :
Résumé

Introduction

Les lymphangiomes orbitaires sont des hamartomes vasculaires  bénins, mais qui peuvent être grave de part leur caractère envahissant et hémorragique. Leur exérèse chirurgicale est particulièrement délicate en raison de leur caractère invasif et de l’absence de plan de clivage par rapport aux tissus sains. La sclérothérapie par Bléomycine constitue une alternative intéressante au traitement chirurgical.

Nous rapportons dans ce travail notre expérience dans le traitement de ces lésions par injection intralésionelle de Bléomycine.

Patients et Methodes

Etude menée sur 7 malades, toutes de sexe féminins, âgées entre 9 et 45 ans, porteuses de  lymphangiomes orbitaires unilatéraux. La Bléomycine a été  diluée à 1mg/ml et  injectée en intra lésionnel sous pression négative à une dose adaptée à la taille de la tumeur, sans dépasser la dose maximale de 15mg/séance.  Une étude comparative clinique et radiologique  par l’imagerie par résonnance magnétique a été effectuée avant et après la sclérothérapie à des périodes régulières de 3, 9 et 12 et 24 mois.

Résultats

Tous nos malades ont eu une régression significative voire totale  de la taille tumorale. Nous n’avons pas eu de complications ou de récidives durant toute la période de surveillance.

Discussion

L’injection intralésionnelle de Bléomycine est efficace dans la prise en charge des lymphangiomes orbitaires, elle permet la réduction de la masse tumorale et même la guérison totale et évite le recours à un geste chirurgical délicat et parfois dangereux.

Conclusion

La sclérothérapie par  Bléomycine seule constitue un traitement efficace des lésions lymphatiques et  veinolymphatiques à composante macro kystique.