Name
Impact du premier confinement contre la COVID-19 sur les procédures chirurgicales pour décollement de la rétine en France : Une étude de base de données nationale

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Florian BAUDIN
Tags :
Résumé

Introduction

La crise du COVID-19 et les décisions prises concernant le confinement de la population pourraient avoir modifié le recours au soin des patients. Nous avons cherché à étudier le taux d'incidence des décollements de rétine rhegmatogènes (DRR) pendant la période de confinement de COVID-19.

Matériels et Méthodes

Dans cette étude de base de données nationale, nous avons identifié les admissions à l'hôpital et en clinique des français pour un premier épisode de DRR, en France de 2017 à la période de confinement en 2020. Les taux mensuels d'incidence hospitalière des procédures de DRR pour 100 000 habitants avant, pendant et après le confinement ont été calculés pour l'ensemble du pays. Enfin, nous avons évalué l'influence de la circulation virale sur le taux d'incidence du DRR, en comparant deux régions ayant une circulation virale très contrastée.

Résultats

De janvier &agrave; juillet, le taux d'incidence national mensuel moyen de DRR a diminu&eacute;, passant d'une moyenne de 2,59/100 000 habitants pendant la p&eacute;riode 2017-2019 &agrave; 1,57/100 000 habitants en 2020. Par rapport &agrave; 2019, pendant la p&eacute;riode de confinement de 8 semaines en 2020, une diminution de 41,6 % du nombre de proc&eacute;dures de DRR a &eacute;t&eacute; observ&eacute;e (p<0,001), l'incidence hebdomadaire de DRR passant de 0,63/100 000 habitants en 2019 &agrave; 0,36/100 000 habitants. Au cours de la p&eacute;riode de 4 mois suivant le confinement, aucune augmentation de l'activit&eacute; li&eacute;e aux proc&eacute;dures report&eacute;es n'a &eacute;t&eacute; observ&eacute;e. Aucune diff&eacute;rence n'a &eacute;t&eacute; constat&eacute;e dans le taux de chirurgie du DRR en comparant deux r&eacute;gions dont l'incidence virale &eacute;tait tr&egrave;s contrast&eacute;e.

Discussion

Le confinement a pu &ecirc;tre &agrave; l'origine d'une diminution du nombre de proc&eacute;dures chirurgicales pour DRR, sans qu'il y ait eu en France d'activit&eacute; compensatoire apr&egrave;s.

Conclusion

Ces r&eacute;sultats pourraient contribuer &agrave; une meilleure gestion du recours aux soins des urgences telles que le DRR en cas de nouveau confinement.