Name
Imagerie multimodale d’un trouble de la perfusion artérielle rétinienne en post-opératoire immédiat d’une chirurgie endovitréenne

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Imene ZHIOUA BRAHAM
Auteurs :
Dr Imene ZHIOUA BRAHAM
Dr Chtourou HABIBA
Cyrine Boubaker
Dr Amani GRISSA
Dr Imen AMMOUS NOURI
bouguila hedi
Dr Raja ZHIOUA GMAR
Tags :
Résumé

Objectif

Les troubles de perfusion artérielle tels que l’occlusion de l’artère centrale de la rétine (OACR) ou la maculopathie paracentrale moyenne aigüe (PAMM) sont des complications connues en post-opératoire mais restent rares.

Description de cas

Nous rapportons le cas d’un patient ayant présenté une OACR à J1 post-opératoire d’une vitrectomie pour un décollement de rétine rhegmatogène. Un examen ophtalmologique complet et une imagerie multimodale incluant des photographies du fond d’œil, une tomographie en cohérence optique swept-source (OCT-SS), une OCT En-Face et une OCT-Angiographie ont été réalisés initialement et au cours du suivi.

Observation

Il s’agit d’un patient âgé de 55 ans, ayant une myopie modérée, consultant pour baisse de vision brutale de l’œil gauche en rapport avec un décollement de rétine rhegmatogène inférieur. Il a été opéré par vitrectomie avec tamponnement par huile de silicone sous anesthésie générale. A J1 post-opératoire, il présente un scotome central avec une AV à 1/10 avec au fond d’œil une rétine à plat sans modifications notables du pôle postérieur. L’OCT-SS montre une hyper-réflectivité des couches internes avec une lame de liquide sous-rétinien. L’évolution a été marquée par la non amélioration de l’AV, un amincissement rétinien total avec atrophie des photorécepteurs et de l’ellipsoide en OCT et un hyposignal des plexus capillaires superficiel et profond au pôle postérieur en OCT-Angiographie témoignant d’une hypoperfusion artérielle. Le bilan étiologique a retrouvé une hypotension artérielle per-opératoire et le bilan hématologique était négatif.

Discussion

Les troubles de perfusion artérielle en post-opératoire d’une chirurgie vitréo-rétinienne sont des évènements rares et survenant entre 1 et 14 jours en post-opératoire. L’anesthésie locale est souvent incriminée dans ce type d’accident vasculaire. Cependant, une hypotension artérielle lors d’une anesthésie générale peut être également retrouvée. Des troubles de l’hémostase causant une hypercoagulabilité doivent être par ailleurs recherchés.

Conclusion

Le mécanisme physiopathologique des troubles de perfusion artérielle post-opératoires sont incomplètement élucidés. Leur pronostic visuel reste mauvais, occasionnant souvent un scotome central définitif.