Name
Imagerie multimodale d’un cas d’Acute Zonal Occult Outer Retinopathy

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Antoine HUANG
Auteurs :
Dr Antoine HUANG
Dr Ala'a EL AMEEN
Dr Christine FARDEAU
Eric Souied 1
Tags :
Résumé

Introduction

L’objectif de l’étude est de décrire l’imagerie multimodale chez un cas d’Acute Zonal Occult Outer Retinopathy.

Patients et Methodes

Nous réalisons une imagerie multimodale comprenant une rétinographie ultra-grand champ, un examen en autofluorescence confocal et ultra-grand champ, une angiographie à la fluorescéine et au vert d’indocyanine, une tomographie par cohérence optique et une optical coherence tomography angiography ultra-grand champ.

Résultats

La rétinographie ultra-grand champ retrouve zone d’atrophie de l’épithélium pigmentaire péripapillaire annulaire bilatérale symétrique sans lésion périphérique associée.

L’examen en autofluorescence retrouve une dégénération en trois zones : une zone centrale hypoautofluorescente, une zone intermédiaire avec une hyperautofluorescence tachetée et une zone externe avec une autofluorescence normale sans anomalie de l’autofluorescence en périphérie.

L’angiographie à la fluorescéine retrouve une hyperfluorescence en lien avec un effet fenêtre sans anomalie en ultra-grand champ.

L’angiographie au vert d’indocyanine retrouve une hypofluorescence péripapillaire correspondant à une atrophie choriocapillaire.

La tomographie par cohérence optique met en évidence trois zones avec une atrophie de la rétine externe au niveau de la zone interne, une altération de la rétine externe intéressant la ligne ellipsoïde et la ligne d’interdigitation au niveau de la zone intermédiaire et une rétine externe apparaissant normal dans la zone externe.

L’optical coherence tomography angiography ultra-grand champ montre des plexus capillaires superficiel et profond sans anomalie et une choriocapillaire mieux vu en péripapillaire en regard de la zone d’atrophie de l’épithélium pigmentaire.

Discussion

L’Acute Zonal Occult Outer Retinopathy est une pathologie affectant le complexe épithélium pigmentaire/photorécepteurs. C’est une maladie rare touchant préférentiellement des jeunes femmes d’origine Caucasienne. Les principaux symptômes sont une baisse d’acuité visuelle, un scotome et des photopsies. L’examen du fond d’oeil peut être normal ou présenter des zones d’atrophie de l’épithélium pigmentaire à mesure que la maladie progresse.

L’imagerie multimodale met en évidence des anomalies de la rétine externe au niveau des photorécepteurs et de la zone ellipsoïde puis secondairement une altération de l’épithélium pigmentaire et de la choroïde. L’aspect en trizone est typique de la maladie et se retrouve à l’examen en autofluorescence et entomographie par cohérence optique.

Conclusion

L’imagerie multimodale apporte des éléments essentiels au diagnostic de l’Acute Zonal Occult Outer Retinopathy, permet une différenciation avec d’autres pathologies inflammatoires et de suivre l’évolution de la maladie.