Name
Imagerie des trous maculaires après chirurgie avec membrane amniotique épirétinienne

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Sami SAAD
Auteurs :
Dr Sami SAAD
Sarah Scheer
Stéphane Bertin 1
Rana Saad 1
Dr François BOUSSION
Michel Paques 1
Tags :
Résumé

Introduction

Les trous maculaires réfractaires à une première chirurgie constituent actuellement un défi chirurgical tant sur le plan anatomique que fonctionnel. Récemment, une nouvelle technique utilisant une membrane amniotique en patch au niveau du trou maculaire a été décrite. La membrane peut être placée en sous-rétinien ou pré-rétinien. A ce jour, peu de données existent dans la littérature concernant l’efficacité de ce traitement. L’objectif est de décrire l’aspect anatomique en imagerie multi-modale par OCT et optique adaptative d’une série de premiers cas de trous maculaires de mauvais pronostic opérés par patch épirétinien de membrane amniotique.

Patients et Methodes

Nous rapportons une série de cas de 4 yeux traités par patch epiétinien de membrane amniotique lyophilisée au CHNO des 15-20 de Mars 2019 à Janvier 2020. Les indications, l’efficacité anatomique et fonctionnelle et la tolérance sont rapportées.

Résultats

4 yeux de 4 patients ont été opérés pour trou maculaire persistant après au moins une intervention par vitrectomie-pelage de la limitante interne-C2F6 avec un suivi d’au moins 3 mois. La tolérance est parfaite et les patients ont tous mentionné une amélioration subjective de leur acuité visuelle. En postopératoire, le patch de membrane amniotique est bien visible tant sur les photos couleur que sur les clichés OCT, sous la forme d’une ligne hyperréflective sur la rétine. Il semble que l’adhérence du patch soit meilleure sur les portions rétiniennes avec présence de la limitante interne. Dans tous les cas, une amélioration anatomique significative a été observée par OCT, avec fermeture du trou, ou diminution de sa taille ainsi que de l’œdème des bords, avec parfois la formation d’un pont hyper-réflectif au niveau du trou.

Discussion

La tolérance des patchs pré-rétiniens de membrane amniotique est excellente à ce jour. Les résultats anatomiques et fonctionnels sont très encourageants compte tenu de la sévérité du pronostic de ces trous maculaires réfractaires à une première chirurgie. Ces résultats sont en faveur de la pose du patch épirétinien plutôt que sous-rétinien, car cela evite toute fibrose sous-rétinienne.

Conclusion

Cette nouvelle technique chirurgicale doit encore faire la preuve de son efficacité par le biais d’études prospectives plus larges. Néanmoins, notre série rapporte un aspect anatomique très encourageant concernant ces trous maculaires de mauvais pronostic.